Jacques Rivette, plutôt connu pour ne pas faire dans la concision, a eu la bonne idée de s'essayer à la comédie musicale avec Haut bas fragile.
Mais attention, ne vous attendez ni à un film musical façon Jacques Demy, Christophe Honoré ou encore dans la même veine que les comédies musicales holywoodiennes. Le film est avant tout un drame qui va se servir de la comédie musicale pour transmettre certaines émotions lors de passages-clé.
Si les acteurs sont très bons et que j'aime bien le concept de montrer trois femmes qui semblent chercher quelque chose et qui vont finir par se croiser, je suis un peu plus sceptique quant à la partie musicale du film. Les chorégraphies sont très belles mais les chansons ne sont pas top et pas très bien chantées ni écrites à mon goût. Il y a aussi le plaisir de voir Anna Karina dans un film, c'est toujours du bonheur.
Dans tous les cas, ça transpire le cinéma : Rivette ne se fixe pas de limites et lorsqu'il a une idée, il l'exploite à fond, quitte à déstabiliser son spectateur et lui donner envie de quitter le navire.