J'ai vraiment cru que j'allais l'aimer beaucoup ce film-là, malgré ses défauts... et puis surgit le drame... au sens littéral !
En effet, le récit est plaisant à suivre globalement, grâce aux personnages au haut en couleur. Les auteurs renouent ici avec le bon vieux théâtre en présentant des personnages simples mais dont le trait de caractère est traité avec jusqu'au-boutisme pour ne pas dire avec caricature. Mais c'est bon, et ils en tirent un maximum d'humour. On a même droit à une inversion plutôt comique du personnage séducteur qui ici n'est pas une jeune femme innocente mais plutôt un jeune homme. Les situations comiques sont réussies, on rit bien grâce à une bonne exploitation de ces idées.
C'est au niveau même de l'histoire que les auteurs s'emmêlent un peu les pinceaux : le début est un peu rapide (mais j'en reparlerai au paragraphe suivant), puis il ne se passe pas grand chose, les auteurs se contentant de jouer avec leurs personnages avant de reprendre plus sérieusement leur intrigue dans la dernière demi-heure. Et surgit le drame. C'est bien cela le problème : le drame se pointe 30 minutes avant la fin, de manière abrupte, non préparée, exagérée. Autant ce ton 'gros sabot' fonctionnait avec l'humour autant le côté dramatique ne fonctionne pas, parce que l'aspect comédie, on a pu s'y habituer pendant 1h30, le drame, on y est confronté directement, sans transition, et enchaîner deux morts (des personnages principaux qui plus est) en si peu de temps, c'est difficile à digérer. Le dénouement est également trop rapide, plus rapide que la mise en place. Il y a aussi l'évolution clef de la mère qui paraît trop facile : on oublie un peu en cours de route avec toutes ces scènes humoristiques, mais elle est censée ne plus aimer sa fille et l'avoir oubliée. Certes, les deux personnages se rapprochent tout au long du film, mais il manque tout de même un constat, un moment où les personnages se rendent compte qu'ils se rapprochent.
Je lis dans la trivia IMDb que la réalisatrice a décrit le film comme un "Unforgiven" avec de smachines à coudre. C'est vrai mais pas seulement : tout le film transpire le western, on trouve plusieurs clins d’œil appuyés au genre (genre qui n''hésite pas à employer des personnages caricaturaux avec autant d'efficacité). Il y a un autre film de Eastwood qui me semble ici essentiel en tant que référence : l'excellent "High Plains Drifter".
Le montage est bien foireux. C'est le gros défaut de la mise en scène. J'imagine que la production a décidé de ce rythme effréné pour la simple et bonne raison qu'en l'état il fait déjà 2h, imaginez qu'en prenant plus de temps, cette comédie dramatique aurait pu durer 2h30, ce qui aurait été un peu trop. C'est surtout dans la mise en place et dans le dénouement que ça se perçoit. C'est gênant dans les deux cas mais les dégâts sont plus graves à la fin qu'au début, parce que c'est à ce moment-là que la tension doit être à son comble, et ici, elle ne monte jaamis aussi haut qu'espéré. Et c'est frustrant tant on apprécie l'univers.
Le 'reste' de la mise en scène est nettement plus agréable. Les costumes sont très chouettes, les décors aussi. On sent que l'équipe s'est fait plaisir et du coup le spectateur aussi prend son pied. De plus la photographie est agréable : cadres bien composés, belle lumière, belles couleurs (à part dans certains plans pour mettre en valeur les yeux de Liam, ce qui a pour conséquence de colorer ses lèvres en mauves...). Le découpage en soi est pertinent mais vu le montage qui y est associé, certains plans auraient pu être retirés. Les effets spéciaux sont globalement réussis, seuls les effets pyrotechniques puent trop le numérique.
Enfin, il y a les acteurs. Qu'il est bon pour un acteur de se voir confier un personnage aussi clairement caractérisé. Ben oui, ce n'est pas qu'une question de narration, l'idée de caractériser les personnages quitte à en faire des caricatures, c'est aussi pour faire des personnages intéressants, exploitables et donc l'occasion à des acteurs de briller, de créer un personnage complètement, de le saisir pleinement. Et on le voit bien : tout le monde s'éclate dans ce film. Liam a sans doute le rôle le moins intéressant, mais il semble s'ne satisfaire pleinement (cette assurance lors de son strip tease). Hugo Weaving s'éclate lui aussi. Tous les autres aussi, acteurs connus ou pas.
Et puis il y a Winslet, la belle Kate. Cette femme, c'est un peu la Benjamin Button de notre réalité : plus elle vieillit, plus elle devient belle. Quoique je la préférait avant son p'tit régime. Mais bon, elle reste très belle, trop belle ! Si belle qu'elle se voit confier ce rôle pour un personnage qui a au moins 15 ans de moins qu'elle ! Et si sexy aussi ! Waw, ces costumes la mettent tellement bine en valeur ! Ça c'est une femme ! Et en plus elle est talentueuse. Et en plus elle a la classe des actrices d'antan, elle n'est pas juste une midinette. D'ailleurs c'était une très bonne idée de la caster elle pour ce rôle de femme si jeune.
Bref, ça aurait pu être un très chouette film.