La pie voleuse
C'est le meilleur des films de 2018 que j'ai revus en ce début d'année ! On le doit à John Amiel, réalisateur depuis 1989 dont on ne connaît pas la biographie, sinon que depuis 1989, il a fait bien peu de fims : celui-ci est son sixième, probablement le meilleur ! Aussi pour le tiroir-caisse de la "Fox"... Rien qu'en France, l'image de Sean Connery est restée "bankable" puisque Haute Voltige a attiré 2,6 MM de spectateurs... Et que ce n'était pas un Bond.
John Ameil a bénéficié d'un Kolossal budget de 66 MM de dollars pour réaliser ce film de voleurs aussi sympas qu'Arsène Lupin toout seul ! Mais malgré un hélicoptère, on ne nage pas sans cesse dans les effets spéciaux ni dans le gigantisme, même si on voyage en Angleterre, en Malaisie...
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant les 130 mn de cette histoire ! C'est plutôt rare pour les films de cette longueur, mais quelle intensité où les temps de pauses sont rares ..
Le scénario est vivant, attendrissant parfois, très bien ficelé, et certains moments de suspense sont dignes d'Hitchcock.
Certains analystes y ont d'ailleurs le même thème que "La main au Collet" que le maître Alfred a réalisé. Les scènes de vertige sont même plus angoissantes que dans" Vertigo" ! Du grand art !
Arsène Lupin laissait sa carte de visite ? MacDougal (Sean) lui arrive toujours à l'heure à ses rendez-vous, sinon, c'est qu'il est mort ! Chacun ses manies.
Quant au casting, c'est aussi une petite merveille ! Certes, Sean Connery (que les journalistes taquinaient jadis, en l'appelant irrespectueusement "Ma Connery" lors de la sortie de son premier premier Bond) a 69 ans quand il a tourné cette histoire. Mais il semble aussi cabotin qu'auparavant, même s'il n'a plus l'âge des cascades ! Celles-ci sont confiées à Catherine Zeta-Jones et c'est un régal de voir les escroqueries de haut-vol de ce duo, aussi sympathique que Arsène Lupin du temps jadis.. L'actrice est-elle gendarme ou voleuse ? That's the question...
Le papy qui ne mêle jamais affaires et sentiments, va-t-il craquer devant le charme ravageur de sa complice ?
Les histoires sont certes incroyables,mais n'est-on pas dans un conte de fées ? C'est le dernier vrai grand film de l'acteur, dont il est aussi un des producteurs. Aujourd'hui, (en 2018) le héros de Goldfinger entre autres, a 87 ans...
Avant de vous encourager à voir ce film si ce n'a déjà été fait, j'aimerais rendre un hommage à un de ceux qui font (aussi) le succès d'un film mais en coulisses : Jean-Claude Michel qui fut la voix de Clint Eastwood et qui doubla aussi Sean Connery dans ce suspense : il est décédé le 10.12.1999, année de sortie de Haute Voltige.
.
Chérie 25 le17.02.2018- 15.06.2023-RTL9 le 09.12.2023-23.12.2023-27.04.2024-11.05.2024-