Il est parfois injuste de critiquer un film car celui-ci est pas si mal et/ou, qu'en vrai, on a passé un plutôt bon moment. Cependant lorsqu'on critique un film, on doit le mettre en perspective à d'autres films et/ou d'autres expériences visuels afin de voir si, oui ou non, cette expérience est bien ou non. Et pour parler d'Hayop ka! The Nimfa Dinaamo Story, c'est très compliqué. Parce que si je dois parler bêtement de mon ressenti premier à la sortie du film, oui, le film m'a plus et j'ai plutôt passé un bon moment.
Graphiquement le film est plutôt agréable, le tout dans un style dessins cartoon épuré et léger, avec beaucoup de couleurs douces. Le film se voit comme un bonbon, et se veut comme une confiserie qui sert à faire du bien et à amuser le spectateur. On le ressent avec des scènes où les personnages vont avoir des formes et des ombrages ridiculement prononcés lors des scènes de sexe, ou encore des traits et des formes qui rappellent les shonens lors de scènes de combats. Enfin, dans la continuité du côté bonbon des graphismes, le film se veut comme un pure moment de divertissement et de plaisir en terme de scénario qui s'apprécie sans trop de difficulté. Si je devais comparer le film à un autre film, cela serait le The Dead Don't Die de la telenovela. On est face à une parodie de films à l'eau de rose avec de l'humour, parfois un peu gras et gratos, mais qui ne sont pas assez lourd pour plomber le visionnage, malgré les quelques longueurs que l'on peut ressortir ici ou là. Le tout est assez finement joué pour qu'on ait un bon ratio vanne/scénario qui nous évite de gâcher la finesse de certaines vannes et certaines scènes un peu plus dramatiques.On passe un bon moment simple et à la fin du visionnage, on a une plutôt bonne impression du film. Malheureusement, connaissant le film dans le cadre de l'édition 2021 du festival international du film d'animation d'Annecy en tant que film de la compétition officiel, il va m'être très difficile d'en rester là pour ce qui est de la critique du film.
Le film est pauvre. Mise à part une invitation à la libération affective et une critique de l'exploitation marketing que peut engendrer les problèmes affectives (le temps d'une scène), mise à part un propos un peu bateau de "attention faut pas faire de la peine au gens et il faut pas tromper son maris", le film ne transpire pas d'envie de raconter quoi que ce soit. Que ce soit dans son humour ou même dans son scénario, rien n'invite à la réflexion, à la découverte d'un univers singulier, ou même une quelconque personnalité. On a ce sentiment d'impersonnel qui est accentué par la non-originalité du scénario qui, malgré le fait qu'il s'en moque joyeusement, tombe les deux pieds dedans dans les codes de la telenovela et du télé-film à l'eau de rose. On a alors ce sentiment de télé-film sans trop d'impact ni même de but, qui a été fait pour amuser la galerie ou pour répondre à une envie de faire une telenovela rigolote avec des animaux et un ton régressif et prétendument mature pour se donner un côté subversif. Malheureusement rien n'est réfléchit pour que ce soit impactant, et rien n'est pleinement assumé. Les scènes de sexe sont drôles car on a des ombrages et un style qui est poussé à l'excès, mais on n'a pas de réelles prises de risque en terme de nudité, en terme de gore,... on a quand même un carton prévenant que le film contient des images gore, sexuels et des contenus à l'attention d'un publique averti, où est-il ? On a une scène dans une ruelle où le maris va défoncer deux cochons dans une ruelle avec sa grosse bite symboliser par un sandwich (même ça c'est gentillet car tout est hors champ) mais tout est hors champ, pourquoi ? Au final le film sort sur le Netflix Philippin (peu être en France j'espère) et on n'est même pas tant étonner car le film n'a pas la grandeur ni même les tripes pour être sur grand écran. On a l'impression de voir un fan-film web à destination d'un public ados peu intéressé par un contenu subtile et audacieux, mais désireux de se sentir mature. On sent la chose lorsque l'on nous préviens avec un panneau que le film va être violent comme une vidéo Youtube qui ne veut pas se faire démonétiser, ou encore avec des clins d’œil qui sont sympathiques mais qui parfois déservent le film comme une scène où l'on peut voir Pépé the frog dans un commissariat. Ce film est un peu triste. J'attendais surement trop d'un film philippin en sélection officiel d'Annecy, mais force est de constater que malgré une bonne impression et un bon moment vécu, le film n'est pas grandiose pour un sous, et que l'on peut remettre en question sa qualité propre.
9/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.