Si vous ne supportez pas les films arides qui ne respirent pas la joie de vivre alors Heartland n'est pas fait pour vous. L'histoire se déroule au début du XXème siècle en plein milieu du Wyoming dans une ferme éloignée de tout. Une veuve, mère d'une petite femme, va y travailler comme domestique auprès d'un homme taciturne ayant un seul cowboy à son service.
Ce n'est pas réellement un film hyper passionnant à suivre, c'est parfois un peu lent mais jamais ennuyé. L'intérêt du film est qu'il semble montrer la vraie vie des gens de l'époque essayant de vivre tant bien que mal dans un milieu assez hostile (presque survivre, de nos jours on a quand des facilités qui nous semblent naturels mais on a toujours des raisons de se plaindre). Le réalisateur parvient à éviter que son film soit trop austère. Les acteurs sont bons, pas des célébrités mais des connus comme Rip Torn et Barry Primus. Conchata Ferrell interprète la femme, elle a souvent été un second rôle et c'est ici un de ses rares premiers rôles. Elle est très convaincante.
Une découverte intéressante, un film à voir pour son côté réaliste, presque comme un document filmant une tranche de vie.