Elliott Smith est un auteur incroyablement intéressant. Il est un cliché facile que de dire que les problèmes humains d'un artiste sont ses forces artistiques. L'appellation de créateur torturé tient à mon sens plus de la façon dont un artiste fait face, ou non, à ces dits problèmes.
Ainsi un Vincent Van Gogh dont le vécu et la fin furent d'une grande tristesse, ses tableaux transpiraient l'humanité et le bonheur.Je vous invite à regarder "Vincent et le docteur" un épisode de la saison 5 de la seconde série Dr Who, que vous connaissiez/aimiez la série ou non
En dehors de sa mort aussi horrible que non élucidée, je ne connaissais rien de la vie du chanteur.
Le documentaire me donne une vision d'avantage humaine du personnage. Sa musique a pu me faire déprimer autant qu'elle a pu me rassurer dans des moments de tristesse.
Le gros défaut de ce film c'est de parler trop, on a pas un seul temps mort. C'est un flot continu et incessant de paroles, le comble pour un artiste aussi secret et intimiste.
Impossible de profiter des moments de musique non plus, tout est coupé, le montage est absolument horrible.
On alterne entre des moments relativement forts ou sympathiques avec des moments qui n'ont rien à voir dans le fond et qui sont également profondément ennuyeux.
Dommage, c'était un bon sujet.
(Vu à l'AB Huis)