S'il y a des adaptations de jeux vidéo qu'on n'attendait pas, celle d'Heavenly Sword en faisait clairement parti. Le jeu de 2007 n'a en effet pas marqué les foules, et je le trouve d'ailleurs vraiment sous-estimé. Sans l'adorer, je dois dire que celui-ci m'a marqué : il y a dans ce jeu une atmosphère, un univers sublime, une héroïne classe (aux cheveux sublimes), des décors enchanteurs, et surtout une intensité narrative dantesque portée par des cinématiques réalisées par Andy Serkis lui-même.

Pour ces raisons, je ne trouvais pas que l'idée de l'adapter en film était mauvaise, il y a de bons éléments à en tirer. Malheureusement, il aurait fallu pour cela une véritable production... ce dont n'a pas bénéficié le film Heavenly Sword. Le film a été conçu comme un Direct to DVD, et pire que ça, un exercice pour le studio avant de s'attaquer au film Ratchet & Clank, autre adaptation d'une licence Sony Computer (qui sort en salle l'an prochain, et qui s'annonce prometteur).

Autant dire que le manque de budget se sent à tous les niveaux. Premièrement, le constat le plus immédiat est le suivant : bordel, c'est affreusement LAID bordel. Mais mon dieu, mon dieu... Il suffit de regarder la bande annonce pour contempler le désastre. Je disais plus haut que le jeu datait de 2007, et ce dernier est deux à trois fois plus beau que son adaptation cinématographique. Pire encore, Heavenly Sword ne tient absolument pas la comparaison avec les films Final Fantasy (Créatures de l'esprit et Advent Children). Et même avec aucun "vrai" film d'animation sorti dans les années 2000.... Et même avant, puisque le tout premier film d'animation 3D, Toy Story, est plus beau et mieux animé.
Le film transpire le faible budget de manière affolante : les visages sont dignes de la PS2, les animations sont irréalistes, les cheveux de Nariko sont des tubes rouges qui flottent au vent (putain, ça se fait pas de violer ses cheveux, bordel), il y a très peu de détails dans les décors... Concrètement, on dirait vraiment une cinématique de début de PS2, avec une définition de PS3. Et encore. L'image est horriblement terne pendant toute la durée du métrage.
Mais le pire c'est sans doute toutes les imperfections que le film affiche sans honte : des corps sont transpercés par des lances, du sang gicle, mais ils n'y a aucun "trou" dans le modèle 3D quand la lance sort. Quand on coupe des membres, on peut voir qu'ils ne sont pas vraiment coupés, le sang distrait l'oeil pour qu'on n'y fasse pas attention, mais on voit clairement qu'il n'y a eu AUCUN travail à ce niveau là.
Bordel, c'est du DTV d'accord, mais ça reste un film, merci de vous appliquer un minimum.
Le plus incompréhensible c'est que certains passages explicatifs sont illustrés avec des dessins... et là ça rend bien, c'est plutôt joli, et propre. Ils auraient du faire tout leur film comme ça, ça aurait été tellement mieux.

Bon, passons sur l'aspect graphique absolument dégueulasse.
Okay, ce n'est pas facile de passer au delà. Et je comprends que l'on s'en arrête là pour qualifier le film de gros bousin. Je dois avouer être tenté moi aussi. Mais vu que j'aime beaucoup le jeu, je voulais vraiment laisser sa chance au film au delà de sa technique.
Le problème, c'est que le budget alloué à la réalisation du film plombe l'ensemble, et non pas seulement les graphismes. Forcément, si vous galérez à animer un film, vous devez accélérer la narration, vous ne pouvez pas faire un film trop long, il faut raccourcir au maximum. Et ça nuit au film entier.

Scénaristiquement, le film fait des choix intéressants. Il ose modifier l'histoire du jeu, ce que je trouve culotté mais pas forcément désagréable. Il essaie de complexifier l'intrigue pour faire en sorte qu'il y ait plus d'enjeux, et pour ne pas répéter le même schéma que le jeu (ce qui aurait été vain : un film moche reprenant l'histoire du jeu, autant jouer au jeu, merci bien). L'idée d'intrigue est intéressante et trouve bien sa place. Le problème finalement, c'est que les explications sont tellement expédiés que rien ne parait crédible. Tout parait trop gros, trop scénarisé, et ne coule pas logiquement. Pour faire simple : on nous balance des trucs, mais on n'y croit pas, surtout si on a fait le jeu et qu'on a été habitué à d'autres enjeux... Le film a des idées mais ne parvient pas à les vendre.

Andy Serkis étant absent du film, c'est maintenant Alfred Molina qui reprend le rôle du roi Bohan. Malheureusement, on y perd évidemment beaucoup. Pas que ce soit réellement la faute de Molina, qui fait ce qu'il peut, mais simplement que l'écriture du personnage est tout à fait différente. De roi excentrique, égocentrique, psychopathe, fou mais absolument fascinant par le charisme incroyable qu'il dégageait (Serkis "seal of quality"), il devient un méchant lambda, sans charisme, sans prestance, juste un antagoniste basique dont on se désintéresse. Même ses motivations sont changées... Avant, il voulait posséder Heavenly Sword et faire de Nariko son objet, maintenant il souhaite juste détruire l'épée pour arrêter une prophétie. Plus cliché, tu meurs.
C'est vraiment dommage. King Bohan est un de mes méchants préférés dans un jeu vidéo et participe énormément au fait que j'ai beaucoup apprécié le jeu. C'est une partie du charme qui disparaît.

Mais ce n'est pas la seule partie charmante du jeu qui est sacrifiée. La plus importante, peut-être, celle des décors, est absolument violée. Le jeu nous faisait évoluer dans un univers oriental très varié, magnifique, très riche en couleur. Comme je l'ai dit plus haut, le film lui est terne, affreusement terne... Aucune des couleurs chatoyante du jeu n’apparaît, à mon grand désespoir. Pour aller loin dans le terne, le film décide de situer une grande partie de l'action dans une ville construite au dessus d'un volcan. Ca peut vous donner une idée des couleurs qu'on côtoie.

Ainsi, il n'y a pas grand chose à sauver dans cette adaptation, malheureusement.
Pour autant, ma note n'est pas si mauvaise que cela. Pourquoi ? Tout simplement car, finalement, malgré ces multiples défauts, j'ai apprécié mon visionnage. Bien sûr j'étais préparé, je savais que ça allait être un peu nul et complètement cheap. Mais j'ai apprécié. Déjà car il y a du rythme, peut-être un peu trop d'ailleurs.
Il n'y a pas un seul temps mort, on passe d'une scène d'explication à une bataille, à une nouvelle explication, à d'autres batailles, un moment émotionnel, un boss fight, etc. Le film va très vite, et l'avantage c'est que le temps passe du coup relativement vite. Et bordel, je préfère encore un film pas terrible qui est dynamique à un film nul sans aucun rythme (Silent Hill 3D Révélation, bonjour). Les batailles sont d'ailleurs plutôt cools, c'est juste dommage que les morts des méchants soient aussi peu réalistes. Il y a tout de même des moments plus travaillés que d'autres.

Cependant, ce rythme intensif occasionne pour moi deux problèmes. Le premier, c'est qu'il n'y a aucun moment où le récit se pose, où il essaierait de nous faire ressentir quelque chose. Ca va trop vite à certains moments, et notamment dans la narration comme je l'expliquais précédemment. Le second, c'est que la fin du film ressemble trop à un enchaînement de boss avec des combats semblables. Bohan dans le film étant beaucoup moins charismatique que Flying Fox (quant à lui toujours aussi sympa), je me suis ennuyé pendant le combat final... dont l'issu était évidente.
Je pense que le film aurait du choisir de supprimer certains méchants du jeu, qui rajoutent des scènes de combats pour rien et ainsi une certaine redondance arrivé à la fin du métrage.

Heavenly Sword : The Movie n'est donc pas un bon film. Déjà, sa simple technique à un stade aussi critique empêche toute bonne note en 2014. L'adaptation du jeu, quant à elle, alterne bonnes et mauvaises idées mais ne transcende malheureusement pas les bonnes. Toutefois, le film n'est pas désagréable non plus pour qui est fan du jeu, s'il a simplement envie de se revivre une aventure aux côtés de Nariko. Il est hautement critiquable bien sûr, et je comprendrais qu'on soit intransigeant dans le négatif, mais le voir m'a malgré tout plu. Même s'il s'éloigne du jeu dans ses décors, j'ai senti une volonté de bien faire, et n'ai pas le sentiment que ce soit "un viol de la licence" comme c'est si souvent le cas dans les adaptations, quand même bien il diffère du jeu sur bien des aspects.
On se surprend à rêver de ce qu'aurait pu être ce film avec un vrai budget et une vraie production, avec de beaux graphismes qui en mettent plein la vue, une narration approfondie, le retour de Serkis et de vrais décors cette fois-ci. Ca aurait pu être vraiment cool faute d'être excellent... mais ce film-ci en est bien loin.

PS : Nolan North double trois personnages, et jamais je ne l'ai reconnu, il gère !
PS2 : Le dernier plan du film pourrait être une référence ouverte à Hellblade, suggérant vraiment que le nouveau jeu de Ninja Theory est la suite de Heavenly Sword. Je ne sais trop quoi en penser.
GagReathle

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2014 : Un avis pour chaque film vu ! et Les meilleurs films de 2014

le 9 oct. 2014

D'autres avis sur Heavenly Sword : Le Film

Heavenly Sword : Le Film
DavidRumeaux

Heavenly Sword !

Sorti durant les débuts de la PS3 et censé être le début d'une grande franchise pour Sony, Heavenly Sword était un titre sympathique mais trés bancal. De fait, malgré une bonne fan-base, il n'a...

le 11 déc. 2016

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014