Suite spirituel de Métal Hurlant.
Dans un champ d’astéroïdes des mineurs de l’espace tombent sur le Loc-Nar et un dénommé Tyler le touche parce que c zolie ! Du coup il obtient tout plein de connaissance sur l’univers et devient un fou psychopathe.
Après avoir dévasté la colonie Eden pour en capturer les habitants il s’enfonce dans les régions primitives de la galaxie en quête de la source d’immortalité, poursuivi par Julie, une survivant de la planète attaquée qui veut se venger et sauver les siens.
Première différence avec le premier métal hurlant, il s’agit ici d’un film entier et non pas d’un recueil d’histoires. Mais grâce à des entourloupes scénaristiques on retrouve à la fois de la sf et du médiéval fantastique, thème cher à l’esprit métal hurlant.
Globalement le premier tiers qui fait beaucoup appel à la 3D à très mal vieilli bien, plus que Titan AE par comparaison. Vaisseaux moche et mal incrusté, personnage en 2D sur fond de 3D très mal incrusté etc. Puis cela se tasse heureusement avec l’arrivé du coté médiéval et la putain quesque c bon !! La seconde partie voit la technologie laisser place à de bonne vieille arme de corps à corps dans avec des combats bien bourrin sous fond de musique métal.
Vulgaire à souhait, violent et cracra comme il faut c’est du métal hurlent pur jus. Au passage Tyler est doublé et basé sur l’acteur Michael Ironside qui s’éclate dans le rôle du grand méchant psycho… comme d’hab quoi.
Au passage on a quelques idées de SF sympatoche, comme le canon géant qui propulse les vaisseaux au-delà de la vitesse de la lumière pour les voyages longue distance. Et Tyler qui utilise des flacons de résurrection qui lui accorde chacun de ressusciter une fois d’une blessure mortelle.
Tyler qui d’ailleurs est un personnage qu'on pourrait qualifier de légèrement viriliste fait un peu de manspreading en volant parfois la vedette à l’héroïne.
Julie reste badass et sexy (heureusement, c'est le but ! ) mais est aussi un personnage très lisse sur lequel on sait peu de chose. On sent que le format film plutôt que des histoires successives n'est pas forcément adapté à ce que l'on veut nous montrer, ou alors que les scénariste ce sont pas fait du mal sur ce coup là. C'est à la fois un peu long dans son ensemble et bien trop court quand on entre dans la partie vraiment jouissive.
Au finale ce n’est pas aussi bien que dans mon souvenir mais ça reste très cool si on va au-delà de la première partie un peu moche et mollassonne. Et puis il y a des répliques et des scènes vraiment culte !
7/10