Je commencerai par le principal but d'un found footage qui se respecte : faire peur un minimum. Si les quelques brèves apparitions de clowns immobiles étaient censées faire peur, c'est raté. Des personnages qui se déplacent ou se multiplient sous une lumière stroboscopique, c'est pas suffisant non plus. Et puis, c'est du déjà vu. Pas une seule nouveauté, créativité zéro.
Au niveau visuel, pas grand-chose à se mettre sous la dent : quelques mannequins et décors basiques d'Halloween, une lumière stroboscopique, une lumière rouge... Voilà, voilà.
L'ambiance n'arrive jamais à devenir flippante, même juste inquiétante. La faute à une accumulation d'interviews sans intérêt qui interrompent "l'expérience" en permanence.
La faute aussi aux inénarrables dialogues. Quand je dis "dialogues", c'est une façon de parler. "What the fuck is that ?!", "So fucking creepy, man !", "Fuck, fuck, fuck !" (sic)... Y a pas à dire, la peur des clowns rend éloquent. Autant l'abondance de "fuck" ne me dérange pas dans les films de gangsters de Scorsese (ça fait partie du folklore), autant ça m'a vite agacée dans ce found footage très bavard. En V.O., c'est vite insupportable. Pratiquement chaque phrase contient un "fuck", "fucking" ou une variation, parfois même plusieurs. J'essaie d'imaginer ce que ça doit donner en français, avec toutes ces phrases émaillées de "putain" "merde" et "bordel". Ça doit être sympa aussi.
Plus embêtant : les personnages n'ont aucune consistance, contrairement à ceux du "Projet Blair Witch qui ont assez d'épaisseur pour qu'on puisse s'attacher un minimum à eux.
Je passe sur leurs réactions et leurs comportements le plus souvent débiles, comme ce barbu qui dort systématiquement avec sa porte ouverte sur un couloir éclairé en rouge (qui ferait ça ???) et se filme dès le réveil dans son lit pour dire des trucs inintéressants.
Mais le plus grave, c'est de nous avoir fait croire dès l'ouverture qu'on allait voir ce qu'on allait voir, avec ces images de panique et ces hurlements dans le sous-sol de la maison hantée, et de nous laisser avec une fin bordélique et illisible pas à la hauteur de l'intro. Un vrai found footage de gueule.