Bonne idée de détournement.
Malheureusement, le traitement est mauvais. C'est trop long déjà. Pourquoi mettre autant de personnages, pourquoi insister autant sur les regards puis sur les fusillades... l'auteur a trouvé plein de plans et semble avoir voulu tous les utiliser, sauf qu'en mettant tout, il ne fait que détruire son idée en la répétant inlassablement. Le jeu de regard, pour y revenir, ça m'a fait marrer les deux premières fois, après c'est devenu vraiment lourd. Puis c'est bien de faire se croiser des personnages, mais il n'était franchement pas nécessaire d'en avoir autant. Surtout par rapport à ce que ça raconte. Je suis déçu que l'auteur n'ait pas joué davantage avec les dialogues pour mieux construire l'histoire.
Niveau technique, c'est bien foutu, le réalisateur a su uniformiser les différents extraits et ainsi vraiment donner l'impression que tout ce beau monde se côtoie. Quelques champs et contre-champs fonctionnent moins bien à cause de l'axe ou à cause d'éléments perturbateurs (par exemple quand la bonne femme de Matrix regarde je sais plus qui et qu'il y a un personnage devant elle, ce personnage gâche ce jeu de champ et contre-champ. La musique devient un peu chiante au bout d'un moment, forcément, c'est tellement long.
Malgré ces défauts, il reste de beaux petits moments, par exemple le lien entre Travolta et Pacino (enfin, leurs personnages) est comique. J'aime bien l'intervention du Jedi et du Terminator.
Bref, l'idée de base est bonne, mais le traitement est décevant : trop long pour le peu que ça raconte et quelques petites maladresse formelles.