La bande annonce laissait présager un film à la Coen Bros ("Fargo" en tête de liste) ; après l'avoir regardé je constate qu'il y a aussi un côté "A Simple Plan" de Sam Raimi. Mais le tout en moins bon hélas...
L'idée de base n'est pas mauvaise, surtout que l'auteur ne joue pas la carte du twist (les dessous de l'affaire sont très vite révélés au spectateur) ; malheureusement, son parti pris n'est pas suffisamment exploité. Car l'ironie dramatique (quand des personnages ignorent des choses que le spectateur sait) est une bien belle chose à condition d'en jouer pleinement, de se moquer un peu de ses personnages. Les personnages ? Ils sont caractérisés et sont plutôt chouettes à première vu. Mais là non plus l'auteur décide de ne pas les exploiter. Ainsi, le directeur de la poste ne sert à rien du tout et ses scènes déçoivent tant le personnage semblait intéressant. Il en va ainsi pour tous les autres : beaucoup de personnages mais aucun n'a vraiment de scène pour jouir de sa caractérisation. Par exemple, le shériff est un type un peu gauche, qui doit résoudre une affaire de meurtre pour la première fois, ça laisse supposer plein de scènes drôlatiques mais non, on le verra juste vomir deux fois. Ce scénario est un énorme gâchis, c'est vraiment malheureux... Mais bon, écrit comme tel, il suffit à divertir, on ne s'ennuie pas, notamment grâce à un rythme soutenu : il se passe souvent quelque chose et l'auteur va droit au but, de même que les objectifs des personnages sont clairement définis ce qui permet de ne jamais douter de ce qui vient de se passer.
Et puis le réalisateur fait bien le boulot. La photographie est classique, agréable. Rien de très recherché mais ça marche. Le découpage également, on voit ce qu'il faut voir, les cadrage sont dynamiques, l'action est lisible, les angles de vue intéressants. Le montage est simple, sobre, là aussi on sent le désir d'aller à l'essentiel. En même temps il manque une petite patte personnelle, le film semble avoir été traité comme une commande sans âme, à aucun moment je n'ai ressenti l'amour du réalisateur pour une scène ou un personnage. Il n'y a aucun moment scénique où je me suis dit : waouw. Tout passe par le scénario (qui hélas manque aussi de scènes fortes, de personnages forts). Les acteurs sont bons : tout le monde est un peu en mode automatique, c'est normal vu la faible exploitation des personnages.
Bref, "Cut Bank" se regarde simplement, sans problème, c'est un divertissement qui fonctionne, mais ça aurait pu être tellement mieux avec des personnages mieux exploités, moins de point de vue abordé, une histoire peut-être plus simple avec moins de personnages et une mise en scène un peu plus poussée aussi, moins plan-plan.