L'autre jour je me pointe sur un site que je visite quotidiennement et je tombe sur l'affiche de Cut Bank, j'me demande ce qu'est ce film, et en agrandissant l'affiche je découvre le casting: Liam Hemsworth, Teresa Palmer, Billy Bob Thornton, Bruce Dern, Michael Stuhlbarg, Oliver Platt et John Malkovich. A ce moment là j'me dis "oh bon sang, ce casting de ouf", je n'avais auparavant jamais entendu parler de ce film, j'ai donc zyeuté la bande annonce pour me faire une idée et ça m'a donné envie.
J'ai donc maté ce film en m'attendant à un petit film sympathique sans plus et je suis tombé sur une sacrée surprise au final, le tout commence sur un coup monté pour récolter du fric, rien de plus banal, mais le tout tourne vite au vinaigre quand des personnages loufoques se retrouvent à tout faire foirer.
Dans l'esprit, l'histoire se rapproche et fait clairement penser à l'univers des frères Coen, des meurtres, des quiproquos, des personnages décalés, une trame toute bête, un sentiment de "tout ça pour ça" comme avec Burn After Reading ou encore The Big Lebowski.
C'est peut être voulu, Matt Shakman qui avant ça n'avait réalisé que des épisodes de séries a peut être voulu accompagné de Roberto Patino rendre hommage au cinéma des frangins, ce qui est encore plus drôle c'est que certains des acteurs du film, voir presque tous ont déjà côtoyés les Coen.
Et oui, Billy Bob Thornton dans The Barber et la série Fargo produite par les Coen, Michael Stuhlbarg dans A Serious Man, Oliver Platt dans la série Fargo, et John Malkovich dans Burn After Reading, si ce n'est qu'une coïncidence, c'est vraiment gros.
Outre tout cela, j'ai pris un malin plaisir à suivre le destin tragique de ces personnages con con, l'histoire est géniale, toute bête mais prenante, drôle, cynique, fun, tout comme un film des Coen, même s'il manque un truc pour vraiment être du Coen, et bien sur cette chose c'est les Coen.
Bref je vais arrêter de dire le mot commençant par C parce qu'il ressort beaucoup je trouve là, le casting est génial, vraiment génial, Stuhlbarg est surement le plus délirant de tous, j'avais des doutes d'ailleurs que ce soit vraiment lui dans le rôle car il est tellement grimé et ces lunettes de myope n'aident pas, pourtant j'avais bien vu, c'est bien lui, et il est grandiose, dire que tout ça ne serait pas arrivé si on lui avait filé son colis.
En bref, un thriller fun, porté par un casting parfait, une superbe bande son, notamment les morceaux d'ouverture et de fermeture du film, une réalisation vachement bien maîtrisée, une mise en scène délicieuse et bon sang un scénario décalé qui aurait cependant mérité une fin plus tragique à mon gout.