Eh oui, je dois dire que j'ai plutôt de la sympathie envers ce slasher fauché mal aimé par les critiques presses et publiques. On est ici en pleine mode du néo-slasher qui a déjà commencé à sérieusement s'essouffler depuis 2000 (quatre ans d'ersatz de "Scream" auront eu raison de lui) dont celui-ci ne repose que sur le fait d'être un "slasher gay", autant dire que ça sent le nanar à plein nez. Mais la culture gay nous a pourtant offert de très bons films underground, comme la majorité de la carrière de John Waters, entre remakes gays de "Sunset Boulevard" ou teen movies gay qui forcent sur le kitsch (pour ne citer qu'eux), donc je partais plutôt confiant. Et si ce n'est clairement pas le slasher du siècle, loin de là, on ne pourrait le réduire à simple statut de "slasher gay". Car même s'il s'en amuse beaucoup (la scène d'introduction donne directement le ton), on sent derrière un réalisateur (sûrement) passionné par le genre qui tente avant tout de faire un slasher avec des gays, ce qui fait toute la différence ! Alors oui, nous avons pas mal de scènes et de dialogues qui tournent autour du sexe, n'apportant pas grand-chose à l'intrigue mais bien moins que dans n'importe quel autre slasher "classique" casant des scènes de cul toutes les cinq minutes montre en main. Et puis bon, ça ne gêne pas vraiment non plus l'intrigue puisqu'elle est inexistante. En effet, nous n'avons pas de côté whodunit comme il était coutume dans les néo-slashers, là on revient plus à l'essence même du slasher (c'est-à-dire dire les "Vendredi 13" - à part le premier -, les "Halloween" etc.), c'est-à-dire que l'on suit un tueur qui n'a pas vraiment de but précis sinon de tuer des gens et là, en l’occurrence, un groupe de gays (vous l'aurez compris !). Alors on pourrait se dire que le film est en réalité plus profond que ça, qu'il dénonce une certaine homophobie surtout que le tueur, déguisé en diable, pourrait être une sorte d'analogie à une punition divine. Mais non, il n'en est rien et je pense qu'il ne faut pas chercher des analyses là où il n'y en a pas. Je ne dis pas que le film est vide de sens pour autant mais c'est avant tout un slasher tourné avec les moyens du bord qui ne propose certes sur pas grand-chose d'original, mais qui s'en sort au moins dix fois mieux que les grosses productions du genre de cette période. Concernant les acteurs, bon ils sont avant tout clairement là pour leur plastique mais font le taff, notamment Dylan Fergus incarnant à merveille ce flic naïf, où l'on pourrait presque y voir une parodie de Dewey dans "Scream". "Hellbent" est donc un film finalement plutôt sympathique, au moins pour les amateurs du genre.

Shawn777
6
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2024

Critique lue 18 fois

Shawn777

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Hellbent

Hellbent
FD29200
5

Critique de Hellbent par F P

Un film "qui fait peur" version gay. Pile la moyenne, ni plus ni moins qu'un version straight.

Par

le 3 nov. 2020

Du même critique

Scream
Shawn777
3

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

33 j'aime

11

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

25 j'aime

Knock at the Cabin
Shawn777
4

La cabane dans les bois

Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...

le 2 févr. 2023

23 j'aime

2