Ami, concitoyen, ne te fie pas au titre porteur d'un message lépreux et qui dit: c'est une m.... !
Parce que ce n'en est pas une, malgré mes préjugés tirés du premier opus (toujours à mon sens l'un des pires scénarios de film que j'ai jamais vu pour diverses raisons - il faudra que je fasse une critique mais il faudrait alors que je le revois et .....)
Celui-ci n'est pas si mal et on passe un bon moment, malgré son titre crétin et des incohérences crasses.
Hell Boy est donc toujours vivant (incohérence 1) et dans sa base secrète avec son copain Abe, et sa petite amie qui met le feu, Liz (Selma Blair, élément de casting discutable tant elle a le charisme de l'huître non perlière et la vivacité du bulot) et son chef qu'il ne peut pas souffrir. HB a un nouveau chef, une armure extoplasmique allemande (HB n'aime pas les allemands, cf opus 1) qui ne vit qu'en suivant le règlement mais bon, il va changer d'avis vite fait et sans états d'âmes.
HB (Red pour les intimes), lui veut que le monde le connaisse et il veut être copain avec le gens. En effet, étant donné qu'il aide les gens, qu'il aime les chats et qu'il est gentil tout plein et trop choupi en rouge, il n'y a pas de raison pour que les gens aient peur de lui, non? (nooooooon: mis à part qu'il est tout rouge avec une main comme un marteau, des cornes sciées sur le front et une queue de démon, à part ça, il va se fondre dans la masse, c'est évident).
Pendant ce temps, le prince des elfes (l'un des maquillages les plus laids que j'ai jamais vu) qui en a marre de trainer à rien faire dans les entrailles de la terre, décide de briser le pacte scellé avec les humains il y a bien longtemps et de reprendre le monde à ces minables. Son père et sa soeur jumelle ne sont pas d'accord et il tue son père (et tu quoque filii). Sa soeur, elle, s'enfuit avec le dernier morceau de la couronne qui permet de contrôler l'armée d'or maudite (cf le titre. Franchement des Légions maudites? Y'avait pas plus original à proposer?).
Papampaaaaaaaaaaaaam!
Sur qui elle tombe??? Je vous le donne en mille, Red et ses potes en virée dans le marché des trolls. Quel bol!
Je n'ai pas passé un mauvais moment, bien au contraire. Intrigue simple, action fournie, humour présent (je recommande chaudement la beuverie à la bière sur fond de chanson d'amour tiédasse). La patte de Del Toro est beaucoup plus présente que dans le premier. Manifestement, cette fois-ci, on lui a donné du pognon ou il a eu carte blanche ou les 2 et il s'en sert! Ca fourmille, ça pullule dans tous les sens à tel point que l'esthétique du tout en est incohérente. Guillermo: ce n'est pas Le Labyrinthe de Pan + Le Seigneur des Anneaux + La Momie que tu fais, c'est Hellboy. Mais au moins, c'est inventif!
J'ai, par contre, toujours le même problème: HB va détruire le monde, c'est son destin point barre mais tout le monde veut qu'il vive longtemps et vieux! (incohérent). Il n'y a pas moyen que ce machin ait survécu à son arrivée! Il est sorti d'un portail de l'enfer ouvert par des Nazis!!!! Bon sang! Personne n'adopte le démon conjuré par les Nazis à moins d'être un gros taré sanguinaire! C'est un problème du premier mais qui entache le second et tout le personnage en fait.
Il y a de quoi se distraire franchement mais c'est éthiquement discutable et ça manque de verni, avec une histoire sensément profonde (Suis-je plus important(e) que le reste du monde??? Le sacrifierais-tu pour moi??) mais profonde comme une flaque un jour de pluie légère.
Dommage.
Le personnage mériterait un traitement plus dramatique par certains côtés, dans une plus grande sobriété et le tout gagnerait en qualité.
Del Toro est un bon réalisateur mais il perd toujours le fil de son récit en se noyant sous un visuel qu'il a du mal à renouveler.
Mais, je le dit haut et fort: c'était sympa.