Explication peu convaincante
A première vue ça partait clairement d'une bonne intention, un docu français sur le Hellfest, un bon gros festival Metal de chez nous, si en plus c'est pour expliquer ça à une génération à qui ça peut échapper, moi je dis oui !
Sauf qu'après visionnage je suis franchement peu convaincu ... Thomas VDB connait plus ou moins son sujet en faisant quelques erreurs (sur l'histoire chaotique de Mayhem notamment) fait de l'humour parfois déplacé (parler comme ça de la mort de Dimebag Darell, ça reste franchement moyen), je trouve qu'il se force limite parfois, on le sent pas dans son élément.
Niveau contenu, comme Metal : A headbanger's Journey, on cherche à casser du préjugés sur le Metal et ses fans, une intention louable et justifiée. Néanmoins le Hellfest n'est pas nécessairement le mieux pour ça, outre les groupes, c'est aussi une ambiance colossale qui est mise de côté pour beaucoup parler du Black ou du Death, oui ce sont deux des styles les plus controversés, mais une oreille non avertie repartira avec en tête 1349, Mayhem ou Morbid Angel, et le glorieux avis du guignol anti-Hellfest qui écoute sa pop-louange qui nous ressort presque le couplet classique "Slayer c'est des vilains satanistes nazis, etc..." Seriously ...
En 1h ce n'est pas évident de faire un sujet sur le Metal qui tienne totalement la route, on peut néanmoins réviser un peu et éviter les erreurs, parler des Scorpions c'est mignon mais à la limite du HS, surtout vu la pauvre performance livrée.
J'applaudis l'initiative car ça reste peu courant, surtout sur une chaîne de France télévisions ! Peut cependant mieux faire.