Comédie musicale adaptée d'une comédie musicale populaire à Broadway, Hello, Dolly ! aurait pu être sans saveur. Quand bien même le film fut un bide à sa sortie, il n'en demeure pas moins une oeuvre aussi fraîche qu'enchanteresse, même aujourd'hui.
Fort d'un casting solide et enjoué, Hello, Dolly ! marque d'emblée par ses qualités artistiques. Outre les chorégraphies et chansons, qui à elles seules confèrent à l'ouverture du film une saveur toute particulière, c'est véritablement en terme de décors que le long-métrage séduit. Ce New York de la fin du XIXème siècle est tout bonnement à tomber par terre, fiacres, ombrelles et redingotes évoluent au milieu des rues pavés et des prémices d'une ville tentaculaire, à l'aube d'une ère où tout deviendrait bientôt possible, l'Amérique bascule dans ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est dans ce contexte que se tient Hello, Dolly !, qui il faut bien l'avouer ne brille pas par l'originalité de son scénario, c'est une évidence. Néanmoins ce postulat bateau se compose de personnages attachants, tous très drôles également, au sein d'une histoire sur l'amour. A cette dernière, les protagonistes confèrent une véritable énergie, salvatrice et joviale, ponctuée de chansons envoûtantes. Certaines séquences restent d'ailleurs bien en tête, l'ouverture du film notamment mais aussi celle de l'Harmonia Gardens Restaurant, petit bijou de maîtrise concernant la mise en scène, la direction d'acteurs et bien entendu la direction artistique. C'est d'ailleurs une des bonnes surprises du film, car tout aurait pu paraître cheap, mais jamais rien ne dénote vraiment.
Impossible de faire l'impasse sur le casting. Si Barbra Streisand et Walter Matthau sont évidemment en tête, elle pleine de vie et drôle, tandis que lui ronchonne et grimace la plupart du temps. Le duo repose sur cette opposition entre les personnages, les rendant plus humains et accessibles. Cependant il ne faut pas oublier non plus le reste des acteurs tels que Michael Crawford Marianne McAndrew. Cette galerie de personnages fonctionne, parce qu'ils sont tous complémentaires les un des autres, mais aussi parce qu'ils existent tous au sein du long-métrage. L'écriture prenant soin de s'attarder sur chacun d'entre eux.
Je ne suis pas un très grand admirateur de comédies musicales, j'ai d'ailleurs découvert celle-ci parce que certains décors à l'image m'avaient tapé dans l'oeil. Mais force est de constater que le film est réussi. Une belle découverte !