La marieuse marrie cherche un mari
Une comédie musicale comme un trip au.LSD : tout le monde chante et danse en groupe, les femmes ressemblent à des meringues multicolores avec leurs robes à frou-frou, les hommes à des échappés à la course d'aviron Oxford-Cambridge avec leurs chapeaux de paille.
Ce charme rétro de reconstitution historique de la Belle Epoque fantasmée explique aussi pourquoi ce film a fait un gigantesque flop à sa sortie en plein milieu de la vague hippie soixante-huitarde : l'âge d'or de la comédie musicale américaine était terminé, le public voulait voir des bikers drogués et autres hippies aux cheveux longs.
Pas étonnant que Wall-E regarde ce film en boucle dans son conteneur : les chansons et les chorégraphies sont très entraînantes et transmettent une sorte de bonheur factice communicatif. Le tube Hello Dolly chanté par Louis Armstrong dans le film vient en effet de cette comédie musicale.
Allergiques à Barbra Streisand s'abstenir, le film est taillé pour elle. C'est là d'ailleurs un des reproches que l'on peut faire à ce film : la fadeur des personnages secondaires. On en vient à se demander pourquoi le personnage de Dolly s'acharne à séduire un vieux grippe-sou sans charisme alors qu'elle a tout le public à ses pieds. "Auri sacra fames" comme disait Virgile.