De la façon dans se terminait Hellraiser 2, une suite était obligatoire.
Seigneur qu'elle fut réussi, contrairement aux critiques je pense que ce film doit être le plus satisfaisant de la franchise car il est le seul où Pinhead n'est pas un personnage non jouable mais un réel antagoniste.


que ce soit dans le premier ou le deuxième film Pinhead n'a jamais été trop abordé ou craint particulièrement, oui dans "le pacte" on redoute sa venue et Franck en parle comme un dieu omniscient... mais on est rapidement déçu par son arrivée et sa défaite...
La dernière fois il a été mieux amené on a tenté de nous orienter sur son passé d'humain, ce qui fut très intéressant mais rapidement écarté lors de son affrontement avec le docteur qui nous avait je pense, a tous, fait couler une larme... Cependant tout n'était pas perdu ! Alors que le vilain docteur eut son crâne séparé en deux, le valeureux Pinhead renaquît de sa chair (non pas cendre dans ce cas) nous attendions tous qu'il finisse par prendre sa revanche sur ce monde qui l'a trop longtemps restreint, alors, enfin, cette promesse a t elle été tenue ?
OUI, c'est le sourire aux lèvres que je vous dirais que le film narre la remontée spectaculaire de Pinhead dans le monde des films d'horreurs:


Manipulateur, trompeur, séducteur, brutal, sadique, intelligent, calculateur et puissant. Pourrez t on en dire autant d'un Jason ou d'un Freddy ? SUREMENT PAS !
Tout au long du film Pinhead s'amuse à torturer et à tromper chacune des personnes qui finissent par croiser son monolithe, il est sublime !
il réussi donc sans mal vous vous en doutez c'est sur l'affiche (et dans le titre) à revenir en plaine forme dans notre monde.


Hell on earth: c'est plutôt bien trouvé pour le carnage de tout un quartier, la création de 4 ou 5 cénobites (ce qui est un sacré record on ne va pas se mentir) et une dose de chaos phénoménale, c'est simple Pinhead est un enfant de 8 ans dans une piscine à Boules et cette piscine c'est notre dimension. ça aurait pu s'appeler "l'épopée de Pinhead" sans être un titre racoleur.


De plus Pinhead a enfin compris le danger que représente les personnages principales et finit par se payer la tête de l'héroïne (parce que quand ton collègue meilleure ami et ta BFF semi amoureuse de toi finissent en démons de l'enfer infernal sadomasochistes qui veulent te buter en se foutant de ta gueule, on est à un niveau de cruauté pas mal élevé)


la fin du film n'est pour une fois que la seule fin possible sinon ça aurait été l’apocalypse sur Terre et donc à la fois la fin des BD et des films donc oui je laisse passer


comme d'habitude les effets sont géniaux, les dialogues sont d'ailleurs mieux écrit selon moi, on ressent davantage la menace que représente Pinhead de la bouche de sa partie "humaine".
Je rappelle aussi que c'est la première fois que Pinhead arrive autant à ses fins en usant seulement de sa ruse et de son génie, et on le ressent très bien grâce à ses répliques et son jeu d'acteur très impressionnant c'est vrai que j'en parle peu parce que pour moi il s'agit d'un critère de base mais le jeu est très bon et les doublages plus que correctes.


La musique est comme à chaque fois très bonne, la lumière est bonne mais surtout les plans de caméra sont toujours aussi géniaux et audacieux.


Pour finir je dirais qu'il ne s'agit pas du meilleur Hellraiser (ça serait peut être le 2 à mon sens) mais de mon préféré pour sur, car n'oublions jamais que si les ténèbres ne sont pas écrasant nous n'aurons aucune satisfaction à voir la lumière.

LeRoiDePeste
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Meilleurs Films Hellraiser et et là... Il Pète un câble

Créée

le 18 sept. 2018

Critique lue 322 fois

1 j'aime

LeRoiDePeste

Écrit par

Critique lue 322 fois

1

D'autres avis sur Hellraiser III

Hellraiser III
HITMAN
5

THE BOILER ROOM.

Suite à la faillite de New World Pictures, le studio Miramax récupère début nineties les droits de la saga de l'horreur consacrés aux Cénobites & à son leader charismatique Pinhead, nouveau...

le 9 déc. 2019

11 j'aime

2

Hellraiser III
Fry3000
7

Hellraiser, rock you back in your seat

Je n'ai lu aucun roman de Clive Barker, et je n'ai pas apprécié tant que ça les deux premiers films Hellraiser, donc je n'ai jamais été très attaché à l'univers et ses personnages. Quand certains...

le 18 juil. 2013

8 j'aime

1

Hellraiser III
JoeYasaki
7

Ludique's Cube quand Pinhead s'amuse !

Après un premier Hellraiser à l'ambiance malsaine relativement bien travaillé,et un rythme horrifique bien doser.Le second opus m'avait pour le coup beaucoup moins bien enthousiasmé le scénario trop...

le 30 juil. 2015

5 j'aime

Du même critique

Berserk, tome 15
LeRoiDePeste
9

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

9 j'aime

Berserk, tome 21
LeRoiDePeste
10

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

8 j'aime

Berserk, tome 16
LeRoiDePeste
9

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

le 23 déc. 2019

8 j'aime