Henri IV par lehibououzbek
L'histoire et moi, un amour qui commence à dater.
Henri IV de France, ce roi humaniste qui prônait la différence. Lui le huguenot, le premier roi de la lignée des Bourbons, le roi pas catholique, mais qui s'est vu contraint pour diverses raisons d'adhérer (à contrecœur) à la foi catholique. Ça lui a joué bien des tours à ce bougre d'être un "rebelle" en des temps où le catholicisme portait les Hommes à bout de bras, fussent-ils des rois également. En cette époque de troubles (Saint Barthélémy par exemple, 1572), ils ne rigolaient pas avec les hérétiques et les meurtriers (cf. Ravaillac et sa sentence, brûlé vif, écartelé, et tout le packaging qui allait avec)
Entre les tentatives de meurtre dont il était la cible, ses choix religieux et ses choix maritaux, il était à la fois aimé du peuple mais surtout détesté là-bas à la papauté, où le fameux Clément VIII lui faisait savoir comment il fallait respirer sur le trône de France.
Accompagné de son fidèle et non moins célèbre ministre (et conseiller) Sully et d'Agrippa d'Aubigné, poète et écrivain, il tenta grâce à l'Edit de Nantes (1598) de faire reconnaître la liberté de culte aux protestants. Bombe atomique de l'époque dans ce monde ULTRA catholique. Quelle hérésie mon cher Henri. Sa tête ne tenait qu'à un fil à chaque instant. Peut-être aussi pour ça que j'écris cette review ; pour un type, que dis-je, un roi qui avait les couilles de s'élever au-delà du mainstream et de sa fonction suprême à la fin du XVIè siècle ! La fin on la connaît tous, enfin surtout comment il s'est fait assassiner par Ravaillac à Paris un certain 14 mai 1610.
Connaissant un tant soit peu l'histoire de France, je trouve que la trame a été suivie (dans son ensemble) avec discernement. Les faits établis ont été proprement mis au jour sans superflu ni artifice.
Film qui dure près de 3 heures mais dans lequel on ne s'ennuie jamais. Julien Boisselier joue très bien son rôle royal dans une production qui ne présente pas de stars pour un sujet de cette ampleur.
Les amateurs d'histoire apprécieront la manière dont Henri IV a été dépeint dans ce biopic.