Quand les allemands conte l'existence d'un des plus grands monarque français
Ma curiosité fût grande quand j'ai découvert l'existence de ce biopic historique consacré à la vie d'Henri IV. Surtout avec Julien Boisselier, que je trouve très bon acteur et sous exploité au cinéma.
J'avais quelques appréhensions par rapport au fait que cette coproduction germano-française prestigieuse avait été d'abord tournée pour la télévision, dans la langue de Goethe... par un réalisateur allemand dont je n'avais jamais entendu parlé. La question était pourquoi l'ont-ils sorti en salle?
Après l'avoir vu je me pose toujours la question et mes appréhensions étaient toutes justifiées:
- aucune inspiration de mise en scène malgré l'exigence technique
- reconstitutions (scènes de batailles, décors, costumes, etc;) qui se veulent épiques et authentiques mais qui sentent le toc et le film à deux balles malgré les moyens de l'entreprise.
- scénario sans subtilité empilant les séquences selon la chronologie des faits historiques avéré, même s'il a le mérite de présenter des hypothèses plausibles (mort et "empoisonnement" de Gabrielle d'Estrées, thèse du complot par rapport à son assassinat). Par moments, on s'ennui ferme.
- jeu en français des deux têtes d'affiches alors que le reste de la distribution a tourné en allemand, avec l'impression qu'il n'existe pas de cohésion entre le jeu des français et le jeu des allemands, ce qui pose le problème de l'émotion, absente... sauf entre Julien Boisselier et Armelle Deutsch en Margot...
Rien à dire sur Julien Boisselier qui fait le job comme il peut, sur qui tout le film repose. Son jeu aurait mérité un peu plus de folie, la faute à une direction d'acteurs moyenne.
En somme un film historique qui a le mérite d'exister parce qu'il y a peu d'oeuvres relatant la vie de ce grand monarque, mais dont la qualité est bien en-dessous de la majorité des films relatant l'histoire de France.