Ne connaissant pas le comic de base, je ne parlerais donc pas de la fidélité de l'adaptation.
On passe rapidement sur les 12 travaux d'Hercule qui ne sont pas l'objet du film (merci la bande annonce, c'est en fait les 3 premières minutes du film, vite fait, bien fait, hop!), mais ça nous permet de présenter le personnage à travers les récits qui font sa légende. Oui, car tout le travail ici est de démythifier Hercule, de le rendre plus humain (et torturé, oui, encore un! ça doit faire partie du package) et de lui adjoindre un groupe de compagnons mercenaires (un fou "viking" qui n'est pas sans rappeler notre ami Ragnar dans la série du même nom avec ses deux haches, une amazone (j'allais dire l'elfette :) ) qui tire à l'arc, un lanceur de couteaux, un lancier devin,..). Avec ça, on nous sort le sempiternel couplet sur l'amitié et la fidélité qui lie ces personnes. Rien de bien nouveau sous le soleil et on ne sera pas surpris des "rebondissements" du film tellement prévisibles, avec également quelques poncifs (poussifs) du genre (merci le discours de son pote dans la prison, baille, baille).
Les scènes de bataille sont pas mal faites sans être d'une grande originalité. Chacun des compagnons a son style de combat, ça permet de diversifier. La scène du char est jouissive de grand n'importe quoi dans le bon sens du terme.
La 3D est pas trop mal utilisée.
Quelques faux raccords sur la fin (forcément gérer toutes les blessures sur Hercule, c'était difficile visiblement).
Au final, on a un divertissement moyen, une série B correcte sans prétention quoi, avec un scénar encore calibré sur des rails, quelques touches d'humour dont on aurait pu se passer quand même (on ne sait pas trop finalement le point de vue du réalisateur, s'il penche du côté de la parodie ou du dramatique, on a le cul entre deux chaises), et quelques bonnes scènes de baston. Suivant ce que vous en attendez, la note peut descendre en dessous de la moyenne.
Mais au final, pourquoi enlever tout le côté fantastique lié au personnage?