Suite direct des Travaux d'Hercule, on retrouve donc la même équipe devant et derrière la caméra.
N'étant pas fan de Péplum, j'ai trouvé celui-ci pas si mal, bien aidé par le second degré pas toujours volontaire de la VF bien mauvaise.
La première moitié est assez faiblarde, mal écrite et peu spectaculaire, voire ridicule (le combat contre le lutteur qui se régénère en touchant le sol). La seconde tient bien mieux la route avec davantage de rythme et de scène d'action : évasion avec pièges, combat contre des lions, duel entre deux frères et une bataille final qui fait presque des miracles pour son budget. Pas mal de système D mais bien exploité comme les tours avec archers. Même les faux tigres passent mieux que chez la concurrence.
Il y a quelques moments plutôt réussis visuellement, forcément dans les intérieurs en studios et les grottes du royaume de Lydie où Bava peut donner libre court à ses couleurs.
Après, il ne faut pas attendre grand chose des personnages bien que les scénaristes ont cherché a étoffé cette Reine amoureuse d'Hercule et qui trouve un destin tragique.
Le film trouve ainsi un sympathique équilibre entre une volonté sérieuse dans les grands arcs narratifs et la dimension "Camp" et kitsch du genre plutôt assumée.
Ps : La copie française de la cinémathèque possède une petite dizaine de minutes après le générique de début (sans son !) où les dialogues et l'image sont décalées d'une petite dizaine de secondes. Ca donne quelques moments savoureux, digne du Grand détournement