Après avoir déjà visionné Midsommar et Beau is Afraid du même réalisateur, je me lance donc dans le visionnage de Hérédité avec l'espérance d'un film aussi abouti que ses deux petits frères.


Dès la scène d'ouverture, on retrouve l'ingéniosité et l'expérimentalisme de Ari Aster, toujours précurseur dans sa façon de narrer ses histoires. Rarement emballé par les films d'épouvante/horreur, j'ai ic eu la bonne surprise de visionner un film bien plus profond que les saga type Conjuring ou Saw m'ont habitué. C'est plutôt un drame tortueux et psychologique, dont l'habillage rappel celui des films d'horreur mais avec bien plus de subtilité. Tout le propos du film est dans les sous entendus, les non-dits, tout ce qui crée le lien social entre individus, surtout au sein d'une famille qu'on observe implosé petit à petit.

Ce film est aussi percutant, la surprise du drame qui intervient au milieu du film exacerbe encore la violence que contiennent les personnages, tout en créant une perte de repère chez le spectateur qui est désormais prévenu: ce récit n'est pas aussi direct qu'habituellement dans ce genre.


L'atmosphère tendu, anxiogène, est parfaitement mise en scène. Le casting, bien que pas forcément des plus ronflant, est parfaitement ajusté. Chacun dans son rôle est juste, mention spéciale à Milly Shapiro qui est celle qui est la première à créer le malaise, avec notamment ses tics.


Bien sur ce film n'est pas parfait. Le final manque de subtilité, quelques histoires parallèles manquent de lien avec le récit principal (la relation entre Peter et Bridget manque de contexte et de suite), mais le tout est quand même de très bonne facture.

Créée

le 18 mars 2024

Critique lue 9 fois

lklgf

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Hérédité

Hérédité
Sergent_Pepper
7

Home cheat home

De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...

le 20 oct. 2018

91 j'aime

11

Hérédité
EricDebarnot
6

The Cult

Le cinéma fantastique semble être devenu depuis quelques années le terrain d'expérimentation de jeunes metteurs en scène ambitieux, qui aspirent à conjuguer une vraie intelligence de la mise en scène...

le 24 juin 2018

81 j'aime

14

Hérédité
Theloma
7

Où est Charlie ?

A l'image des deux superbes plans qui ouvrent et clôturent le film, Hérédité joue avec différents niveaux de réalité. Au début nous sommes en terrain rassurant : une belle maison, une petite...

le 13 juin 2018

43 j'aime

11

Du même critique

Beetlejuice
lklgf
6

Mi figue mi raisin

L'un des tout premiers films de Tim Burton, que je découvre avant le visionnage du tout récent Beetlejuice Beetlejuice.Un film qui colle à son époque, avec des effets spéciaux approximatifs et des...

le 19 sept. 2024

2 j'aime

No Country for Old Men
lklgf
8

Pile et Face

Pas grand chose à rajouter tant tout à déjà été dit sur ce film.J'ai largement apprécié un film au positionnement atypique, ou on se retrouve après la bataille, centré mais pas trop sur un shérif...

le 7 oct. 2024

2 j'aime

Nocturnal Animals
lklgf
8

No Tony for Women

Adapté d'un roman éponyme de Austin Wright, Nocturnal Animals est surtout l'œuvre d'un styliste devenu réalisateur : Tom Ford.Et du styliste, on retrouve le sens du détail, et la beauté de la...

le 12 nov. 2024

1 j'aime