Clairement, c'est un film de propagande, où les Chinois sont gentils, et les Américains vains et idiots, du moins la plupart du temps, et évidemment l'Histoire est déformée énormément pour le bénéfice des premiers.
Une fois qu'on a dit et admis cela, il est intéressant de constater que tout de même le film n'est pas complètement manichéen, car une légère part d'humanité est tout de même laissée à quelques figurants américains de temps à autres.
Le film, en chinois, vaut son pesant d'or rien que pour les doublages anglais braillés par les Américains durant les combats, nanardesques au possible.
Du point de vue des costumes, de la mise en scène, et des effets spéciaux, pas grand chose à redire: c'est tout à fait honnête et ça tient bien la route, à l'exception près que les explosions font un peu trop d'étincelles d'artifice.
Du point de vue du réalisme de la représentation militaire, des stratégies, des formations, des comportements des protagonistes et antagonistes, par contre, cela ne va pas très bien, et c'est à mon sens le gros point négatif du film, mais qui se laisse toutefois bien regarder si l'on suspend un peu son incrédulité en le considérant surtout comme une sorte de conte de Noël.
Finalement, c'est un film à voir, en tout cas, d'autant que ce conflit n'est pas trop présent au cinéma, en particulier du point de vue Chinois.
Personnellement, j'ai quand même eu aussi quelques problèmes à différencier certains protagonistes chinois par moments, même si d'autres sont bien remarquables, mais c'est sûrement une question d'habitude...