Benny Chan est en général un réalisateur plutôt honnête. On lui doit par exemple la très bonne série B Big Bullet (1996), les volets 1 et 2 de la désormais série culte Moment of Romance (respectivement 1990 et 1993) ou encore le très sympathique Magic Crane (1993). Je dis bien en général, car on lui doit aussi les très moyens Gen X Cops (1999) et sa suite Gen Y Cops (2000) ou encore le lamentable What a Hero. Après une excursion dans le genre d'action écervelé pour djeun's avec justement les films Gen X Cops et Gen Y Cops, Benny Chan revient dans le polar noir nerveux avec Heroic Duo, à l'instant de Big Bullet.
Le film met donc en scène Ekin Cheng (Legend of Zu, Stormriders) dans le rôle de Ken Li, un flic impulsif, qui enquête sur une affaire un peu louche dans laquelle l'hypnose serait de mise. Il fait donc appel à Jack Lai, interprété par Leon Lai (Fallen Angels, Infernal Affairs 3), un détenu passé maître dans l'art d'hypnotiser les gens pour l'aider sur cette enquête contre une libération plus rapide. Il va s'avérer que les choses ne vont pas se passer comme prévu. Le scénario, qui peut paraître simple au premier abord, n'est en fait pas si basique que ça et nous apporte son lot de rebondissements qui vous feront tenir en haleine. Même si les personnages ne sont pas vraiment développés, ils restent le centre d'intérêt du film avec certains mystères qui règnent autour d'eux et qu'on découvrira à fur et à mesure que le film avance, ainsi que leurs relations, parfois compliquées comme par exemple avec le couple que forment Ekin Cheng, pas trop mauvais pour une fois, et Karena Lam (Tiramisu, July Rhapsody).
Le personnage interprété par l'excellentissime Francis Ng (The Mission, Infernal Affairs 2) est le plus intéressant. Il y campe le rôle d'un gangster plutôt sadique (il faut voir comment il exécute de sang froid une mère avec ses deux enfants juste à côté) ce qui lui permet une fois de plus d'en faire des tonnes pour notre plus grand bonheur et de nous prouver une fois de plus qu'il est un acteur de talent.
Parlons maintenant un peu du film en lui-même. Le réalisateur Benny Chan nous pond un film plutôt classique dans l'ensemble qui, même s'il n'y a pas de scènes vraiment spectaculaires, nous gratifie de très beaux moments comme par exemple cette poursuite sur les toits entre Ekin Cheng et Raymond Wong (Love Undercover, Colour of the Truth) avec ses sauts d'immeubles en immeubles ou encore cette poursuite en voiture remplie d'effets pyrotechniques, très bien mise en boîte par le directeur de l'action Stephen Tung, qui occupait déjà ce poste sur par exemple Purplestorm, Downtown Torpedoes ou encore Hero.
La photo est elle aussi plutôt classique, malgré quelques plans plutôt bien trouvés et la bande originale de Tommy Wai, compositeur sur Bullets over Summers Juliet in Love ou encore Time and Tide, se fait plutôt discrète et au final pas vraiment transcendante. C'est dommage car une bonne bande originale pour un polar peut changer pas mal de chose.
Pour résumer, je dirais que Heroic Duo est un polar plutôt sympa, certes très classique mais bien efficace, au budget confortable, qui avait tout pour plaire mais qui s'est planté au box-office local (l avait en face de lui le mastodonte The Twins Effect). N'hésitez pas à le voir si vous avez l'occasion, vous devriez passer un bon moment car il remplit pleinement son contrat de divertissement.