Peu reconnu en France, "Héros ou salopards", sera pour Bruce Beresford sa carte de visite pour les Etats-Unis où il s'exilera peu de temps après ce film. Le réalisateur ne sera jamais très considéré et ses films seront souvent de série B. On le connait surtout en France, pour "Miss Daisy et son chauffeur", un film qui passe étonnamment bien les années et se revoit toujours avec plaisir.
"Héros ou salopards" s'apparente à la lignée de films historiques australiens qui à travers le septième art tentent de réintroduire l'histoire nationale à travers les évènements de la grande Histoire comme "Gallipoli" de Peter Weir.
"Héros ou salopards" traite de la guerre de boers, qui pour nous français est une guerre tout à fait nébuleuse, dont peu saurait dire où, quand et pourquoi elle a eu lieu. C'était une guerre coloniale entre les anglais et les hollandais en Afrique du Sud, où les australiens en tant que membres du Commonwealth ont participé. L'intérêt de l'histoire de ce film est qu'elle est loin d'être manichéenne. Quelques part le titre français un peu racoleur, traduit bien l'esprit du film, où des soldats sont jugés pour avoir fait leur métier en commettant des atrocités de guerre sous le commandement de leurs supérieurs. Toute l'absurdité d'une chaine de commandement non contrôlée déontologiquement éclate dans ce procès authentique et qui mènera au pire lors de la première guerre mondiale. Pour autant, face à tant d'autres films, on ne peut pas prendre entièrement partie pour les accusés, ce qui rend le film extrêmement intéressant.