Héros ou salopards est considéré comme l'un des meilleurs films du cinéma australien et en effet ce n'est pas un mauvais film pour autant je ne suis pas tombé sur une merveille.
C'est un film qui possède une histoire solide, durant la guerre des Boers des soldats australiens sous ordre de l'armée britannique tuent des prisonniers et un missionnaire allemand.
Ils seront jugés pour leurs actes, et c'est inspiré de faits réels. C'est dommage que la première partie est mal construite, cela revient de manière un peu maladroite entre le présent (le procès) et sur ce qui a mené au jugement de ces 3 soldats. Mais la réalisation de Bruce Beresford n'a pas toujours la force et la grandeur pour soutenir une telle histoire.
Les acteurs sont bons parmi eux on peut reconnaître l'anglais Edward Woodward et l'australien Bryan Brown.
La deuxième partie est plus prenante, il y a notamment une excellente scène d'attaque des Boers contre une garnison britannique. Ce passage est bien filmé, ayant un côté sauvage et rendant bien le côté confus et agressif d'un combat.
Sans être un film décevant, je reste un peu sur ma faim néanmoins c'est un film à découvrir. Le propos est intelligent, présenté de manière neutre mais il manque juste une réalisation plus incisive.