J'aime bien Bakshi. Ce film-ci m'a rappelé un peu "Mean streets", un film que je n'ai pas beaucoup apprécié pourtant.
Disons que ce film-ci est tout aussi décousu et parle vraiment de cette ambiance de rue (sauf qu'ici c'est les années 50, même si ça sonne et que a l'air des années 70...). La grosse différence, c'est que c'est vraiment très drôle. Bakshi dépeint pourtant un univers très sombre, très pessimiste, mais emploie l'humour afin dene jamais sombrer dans le misérabilisme. Puis, de part le médium, il peut se permettre des folies inimaginables en live. Ainsi, certaines séquences quasi psychédéliques surgissent, la démesure des personnages et de leurs actions envoûte.
Visuellement Bakshi, une fois de plus, se plaît à mélanger différents styles : un peu de live, du dessin animé à 'main levée' et de la rotoscopie. L'animation est globalement assez fluide. le dessin n'est pas 'beau' comme le pourrait être un Disney, mais comporte un esthétisme travaillé, notamment au travers de décors de ville assez percutants. L'animation est globalement assez fluide. Les personnages ont une bonne gueule et bougent bien.
Bref, un récit un peu décousu, mais bien barré, bien fun, et ue mise en scène qui suit convenablement les ambitions de son auteur. J'aime vraiment ce genre de petit film car on s'approche de quelque chose d'autobiographique sans pour autant dire non à une imagination folle.