Première reflexion : lorsque l'on fait un film qui se veut retracer des faits historiques, pourquoi ne pas le faire dans la langue originale ? L'interêt géopolitique est pourtant flagrant ? Cela dénature complètement l'histoire.
Deuxieme réflexion : il m'a été dur voir impossible de ne pas penser a Gone Girl à chaque scène avec la femme de notre antagoniste, victime de son succès. Un autre choix d'actrice aurait été plus judicieux. Même réflexion, si quelqu'un peut m'expliquer ce que Gilles Lelouche vient faire dans cette histoire, est-ce qu'il y a une raisonnement derrière ou bien Cedric Jimenez meurt si il ne fait pas un film avec Jean Dujardin ou lui ? Même conséquence que le premier point.
Troisième refléxion : l'histoire bien qu'intéressante est dépeinte de manière décousue, on veut nous montrer la rigidité de "l'orchestre de la solution finale" mais cela est fait partiellement.
Dans l'ensemble le film n'est pas mauvais, il se regarde. Mais j'ai lu le synopsis en me disant que cela allait être passionnant, et cet engouement m'a quitté tout au long du film. Même le talent de Gimenez pour nous tenir en haleine n'est pas présent, pour un film qui en avait tout le potentiel
Je n'ai pas lu le livre dont ce film est l'adaptation, mais je suis certain que la version papier en vaut plus la peine.