Après nous avoir enchanté avec des productions telles que Jumanji ou Les aventures de Rocketeer, le cinéaste Joe Johnston poursuit sa carrière cinématographique en nous pondant ce long-métrage qui honore les exploits du cow-boy Frank T. Hopkins et de son cheval Hidalgo lors d’une longue course torride dans le désert arabe. Un simple scénario classique où il ne faut pas faire plus pour me combler de plaisir. Surtout quand on le truffe d’idées bien pensées pour enrichir le pitch tout en exploitant l’environnement du désert d'Arabie. Nous suivons le parcours héroïque de Frank T. Hopkins campé par un très bon et convaincant Viggo Mortensen. Jouant le rôle d’un héros solitaire, il livre une image pertinente d’un cow-boy qui ne perd pas espoir devant n’importe quel obstacle se dressant sur la route de son personnage. Et ce dernier lie une belle et remarquable amitié avec sa monture qui est aussi attachante que le personnage principal.
Pour ce qui d’emmerder ou distraire notre héros, on peut compter sur les autres acteurs interprétant avec tact leurs personnages dont un excellent Omar Sharif dans la peau d’un cheikh ayant de la sympathie pour le cow-boy. Ce qui n’est pas le cas pour certains concurrents de la course qui sont bien décidés à empêcher le cow-boy de finir la course en premier. Dès le départ de la course, Franck va devoir surveiller ses arrières et veiller à ce que son cheval se porte bien pour survivre à cette épineuse chevauchée. Ce dernier doit non seulement survivre aux menaces de la nature telles que la chaleur suffocante du désert ou une tempête de sable mais il doit également affronter les hostilités des concurrents qui emploient les grands moyens pour le freiner, voire même le tuer, comme la libération de guépards sauvages dans la nature. C’est ainsi que nous visionnons un film exemplaire et mettant adroitement en valeur le genre aventure comme on peut en aimer.
Surtout que le cinéaste ne s’est pas contenté que de filmer une course, il a inclus dans son scénario des situations qui entrainent le cow-boy à affronter d’autres dangers tels que la traversée d’une cité en pleine fusillade. C’est une production qui est bien montée dans l’ensemble avec une mise en scène raisonnable, un rythme qui ne nous fait pas décrocher du film, de l’action divertissant et une vision gratifiante de l’environnement arabe et de ses coutumes. La seule chose qu’on peut regretter de ce long-métrage est l’emploi de certains effets visuels qui ne passent pas. On sent que le fond vert a été utilisé pour tourner quelques scènes et ça dégage un peu de l’invraisemblance. Mais c’est loin d’être gênant. Ce film a été une véritable petite surprise pour moi. L’affiche du film n’est pas du tout trompeuse. Je me suis fait une idée de ce film et c’est bien ce que j’ai trouvé pendant le visionnage. C’est un long-métrage honnête, entrainant, truffé de péripéties, émotionnel, épique et fort sympathique à le visionner. Une grande aventure familiale qui détente. 7/10
- Pourquoi est-ce que tu risques ta vie pour moi ?
- Parce que mon cheval t'aime bien.