J'avais lu tellement de critiques positives et enthousiastes sur High Fidelity que je ne peux m'empêcher d'être déçu bien que le film soit sympathique.
Une digression pour commencer, puisque ce que je retiens avant tout du film, c'est la ressemblance entre John et Joan Cusack. Les voir en même temps à l'écran m'a frappé: ils ont la même tête, les mêmes expressions faciales, la même diction, la même façon de jouer. C'est fou qu'ils se ressemblent à ce point. Enfin bref, je m'égare.
Ce qui ne va pas dans High Fidelity, c'est que le personnage principal est antipathique car aigri de ses relations avec les femmes qui ont toujours eu une conclusion tragique. Si les anti-héros n'ont jamais empêché d'avoir droit à une bonne comédie, ce n'est pas le cas pour une comédie dite romantique. Ici, le sort de ce brave Rob Gordon nous est bien égal. Qu'il termine le film seul ou en couple, ça ne me fera ni chaud ni froid. A la limite, ce serait même mieux qu'il termine seul car il est énervant à se plaindre tout le temps à la caméra et se poser en victime alors que son propre comportement est loin d'être irréprochable. Pour la romance, on repassera.
Par ailleurs, une 'trouvaille' du film est cette manie de faire des Top 5 à tout bout de champ. Très sincèrement, ça n'apporte rien et c'est même décevant. On attend une hiérarchie, une montée en grade dans l'absurde, le comique ou même le tragique, mais au final ces Top 5 ne sont que cinq exemples qui semblent presque pris au hasard.
A lire ma critique, on se demanderait presque pourquoi ma note est au-dessus de la moyenne. Plusieurs éléments font pencher la balance du côté positif. Tout d'abord, le film se suit sans problème. C'est divertissant et drôle par moments. Les seconds rôles sont, pour la plupart, attachants ou ridiculement marrants (Tim Robbins je te regarde). La BO, un brin sur-vendue tout de même, ajoute à la bonne humeur ambiante et donne du rythme à l'histoire.
En bref, si le film rate le coche au niveau 'comédie romantique', il n'en reste pas moins divertissant et permet de meubler une soirée de semaine lorsqu'on veut un film qui ne soit pas trop prise de tête.