High-Rise est l'adaptation cinématographique du livre culte de James Ballard nommé sobrement I.G.H et qui se déroule dans le futur. L'histoire raconte l'histoire d'un docteur qui emménage dans un immeuble nouvelle génération où se mêle richesse et pauvreté, réparties selon les étages. C'est clairement une métaphore de l'échelle sociale, plus on habite haut, plus on est riche et inversement. Le concept même du film est une nouvelle manière d'explorée l'idée d'inégalité sociale au cinéma. Du moins, cela aurait pu être une nouvelle idée mais le film se retrouve être un joyeux bordel qui n'a ni queue ni tête et dont on ressort avec une grande incompréhension. Tout la question autour de ce film est la suivante: qu'est-ce que le réalisateur Ben Wheatley a voulu nous dire avec cette adaptation qui visiblement, ne colle pas vraiment au roman (basé sur d'autres critiques lues avant de faire celle-ci).


High-Rise c'est une histoire d'hommes avant tout: des hommes, des femmes, des enfants qui vivent tous dans le même immeuble et qui n'en sortent presque jamais si ce n'est pour travailler. Ils peuvent tout faire dans cette immeuble: loisirs, shopping, fête et même les courses alimentaires. Ces nouveaux immeubles sortent tout droit de l'esprit d'un homme nommé Royal et qui vit au 40ème étage, soit, le point le plus haut de l'immeuble. Le film est grandement métaphorique: chaque personnage semble être une image de la société: chaque personnage occupe une place distincte qu'ils ne semblent pas avoir choisit: c'est également le cas dans notre société actuelle, on ne choisit pas sa place dans ce monde, mais, on peut choisir de la faire évoluer et il me semble que dans le fond, c'est cela le propos du film (On ne parlera pas du livre ici car je ne l'ai pas lu): comment peut-on faire évoluer sa place dans la société ou ici, comment peut-on faire pour monter d'un étage et vivre mieux.


Et c'est là que le film présente un paradoxe majeur selon moi: visiblement, la solution pour accéder à l'étage supérieure se trouve dans la folie de l'homme et dans ses désirs les plus obscurs, hors, notre société ne fonctionne pas sur une idée d'individualisme mais plutôt sur l'idée de travailler ensemble pour un monde meilleur (même si bien-sûr cela est purement utopique et que le fonctionnement de notre société est grandement différent). Donc, pourquoi le film bascule-t-il dans une telle folie passé le premier tiers? Honnêtement, la réponse est encore floue. Mais, si on prend le temps de se concentrer sur les dialogues du film, on comprend une chose: cette idée d'immeuble nouvelle génération serait censé être les doigts d'une main. Dans ce cas, ces grandes constructions seraient le salut de l'humanité avec l'idée que les riches et les pauvres pourraient vivre de manière conjointe. Mais, le film nous montre à plusieurs reprises le fait que les classes sociales sont vraiment marquées dans l'immeuble.


On peut aller encore plus loin: dans un sens, l'histoire semble parler de l'humanité mais elle se concentre autour d'un homme en particulier: le docteur (dont le nom m'échappe). Le film nous offre très peu de détail sur le personnage si ce n'est le fait qu'il a perdu sa famille dans des circonstances inconnues. Et si, dans le fond, High-Rise, ces images tribales, violentes et folles n'étaient pas juste l'imagination d'un homme qui est entre la vie et la mort. Cela peut se justifier par le fait que l'immeuble semble être un personnage qui agit de manière aléatoire, comme si une instabilité l'habitait: l'esprit du docteur tombant petit à petit vers une mort certaine? On peut encore théoriser longtemps sur ce film, pour en comprendre le sens et le véritable message mais, au-delà de ce questionnement, il faut revenir sur le film et là, il y a de nombreux problèmes.


Malgré toutes les théories possibles autour du film rien ne justifie un tel basculement dans la folie. En toute logique, les images ou même le scénario auraient dû aiguiller un minimum le spectateur pour le préparer à ce basculement. Ici, tout semble anarchique, tout semble constamment flou et déconstruit. Aucun personnage n'a un parcours logique dans le film, tous semble posséder par leurs pulsions et leurs envies les plus sombres, mais rien ne justifient une telle montée de pulsion. Ou bien, le film est une métaphore autour de la chute d'une société et donc, ce basculement serait provoqué par la déchéance d'hommes et de femmes qui tentent de survivre dans une société qui s'effondre. Ce film me casse vraiment la tête.


On peut ajouter aussi au mystère du film l'idée suivante: pourquoi l'ensemble des personnages ne semble jamais avoir de véritable interaction autrement que par la violence? A de nombreuses reprises dans le film, on se retrouve face à des personnages incapables de communiquer si ce n'est par une violence inouïe qui semble satisfaire l'ensemble des habitants de l'immeuble. Au final, que se passe-t-il vraiment dans cet immeuble car même une intervention des forces de l'ordre ne semble rien changer aux agissements des hommes vivants entre ses murs.


Pour le coup, le montage du film et la technique filmique du réalisateur participe totalement à cette idée d’anarchie qui semble être le liant du film. La caméra semble être un personnage de cette histoire, filmant les agissements de manière proche, viscéralement par moment notamment dans les élans de violences. Et, il y a toujours un jeu entre le bas et le haut, la caméra va tantôt du haut vers le bas et inversement. Donc, là-dessus, on ne peut que dire que bravo à Ben Wheathley pour sa réalisation qui semble être en parfaite adéquation avec l'idée de son film sauf que son film ne présente aucune idée claire si ce n'est celle de l'anarchie.


La note portée à High-Rise n'est qu'une image, un ressenti global sur l'oeuvre mais, il y a beaucoup à dire sur ce film qui semble avoir déchaîné les passions. L'anarchie qui règne à l'intérieur du film n'est aucunement justifiée et on se retrouve perdu entre les élans de violence et une esthétique d'une société dystopique qui ne semble suivre aucune règle, dans laquelle l'individualisme prône face à la cohésion. Et si finalement, tout ce film n'était qu'un rêve, ou bien, est-ce que le docteur n'était-il par en train de passer au crible l'ensemble de ses habitants dans un but médical? Tant de questions et si peu de réponse, High-Rise est un film qui va encore faire beaucoup parler.

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le 28 janv. 2020

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Bastien Rae

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