Highway to Valhalla : In Pursuit of Furiosa par Aurélien Boucher

HIGHWAY TO VALHALLA est un excellent making of de 55 minutes sur la réalisation de FURIOSA.

Il s'agit du bonus principal du blu-ray du film, et le tout est très intéressant en restant un making of de film tout ce qui a de plus classique.

On retrouve tout ce qui fait les making of des films, en montrant l'envers du décor avec les passages en interne ainsi que les scènes de tournages, avec en plus les passages de prévisualisation des scènes, la conception des accessoires et des costumes, ainsi que les difficultés de tournage, avec notamment le temps froid qui est à des années lumières de l'ambiance chaude quand on voit le film.

Et on a de très bons moments sur l'écriture des personnages ainsi que sur l'explication du Lore (que ce soit le moment avec l'histoire racontée sur Immortan Joe à travers la peinture sur le Porte-Guerre, ainsi que les dernières minutes du documentaire sur la place de l'Humain dans la désolation).

Et le point important du Making Of, c'est qu'on voit les moments de discussion entre le réalisation et l'équipe du film durant les répétitions, où on voit un véritable travail de collaboration entre le réalisateur et ses acteurs, avec ces derniers qui exposent ce que doit être leur personnages qu'ils incarnent. Et le moment fort par rapport à ça, c'est par rapport à la conception de la confrontation finale entre Furiosa et Dementus, où la scène n'a pas été conçue par le biais du réalisateur seul, mais par un partage d'idée entre Miller et les acteurs, et surtout avec Anya Taylor-Joy qui a plus (selon les dires de Miller) d'autorité créative sur son personnage que le réalisateur, prouvant que c'est en partie grâce à elle qu'on a eu le droit à l'une des meilleures scènes finales de l'Histoire, et renforçant mon amour déjà existante pour elle, et prouvant que c'est surtout une génie créative en plus de sa qualité d'actrice.

Et Miller explique bien que l'action est un langage cinématographique servant à l'écriture et l'évolution des personnages (surtout illustré par la scène du Moulin à balles), et expliquant au début du Making Of qu'il ne fallait pas faire de répétition par rapport à Fury Road.

Et on a aussi une bonne partie vers la fin sur la musique et le sonore, qui servent le récit.

Un excellent Making Of.

le 11 oct. 2024