''Mousse lumineuse''
Un film dont on peut parler sans risque de spoiler grand chose. Si l'on connaît un bout de cinéma japonais, on comprend vite qu'il s'agit... de cannibalisme!
Un écrivain en quête d'inspiration se promène dans une région reculée du Japon (une péninsule de l'île d'Hokkaido, m'apprend l'unique critique d' imdb) et rencontre un vieillard, qui lui propose de voir une grotte où brille une étrange mousse phosphorescente. Là s'est déroulée une ''anecdote'' oubliée de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Quatre militaires rescapés d'un naufrage, coupés du monde pendant la période rude de l'hiver, ont dû pratiquer l'anthropophagie dans leur abri-cachot.
La question de l'ordre des mets est vite résolue. D'une manière courante dans la fiction japonaise, les derniers seront les premiers (boulottés). Vaine révolte de la viande.
La critique d'imdb m'apprend que le scénario est adapté de la nouvelle, inspirée de faits réels, d'un auteur renommé au Japon sur lequel je peine à trouver d'amples renseignements, Taijun Takeda. Né en 1912, il paraît qu'il n'a pas terminé ses études de sinologie entamées en 1931, après avoir fait un mois de prison pour avoir distribué des tracts anti-impérialistes. Je me demande ce qu'il est devenu pendant la guerre. IMDB m'apprend qu'il a été adapté au moins cinq fois au cinéma, y compris par Oshima et Shinoda :
https://www.senscritique.com/film/L_Obsede_en_plein_jour/489380
https://www.senscritique.com/film/Shokei_no_shima/498539
Notre héros survivant, accueilli par des applaudissements après sa longue marche sur la glace, va passer devant un jury, blâmé par les familles de ses dîners. Sa défense est simple: il s'est contenté d'endurer. Ses interrogateurs insistent ? "J'ai enduré, comme l'empereur."
Et la lueur de la mousse auréole les anthropophages, juges et auditoire.
Le générique de fin défile sur les barreaux qui, en place des crocs de glace, barrent désormais l'entrée - vus de l'intérieur de la grotte.
Hoc est carpaccio meum!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plats_%C3%A0_base_de_viande_crue