Un véritable chef d'oeuvre !
Eric Valli signe dans son premier vrai long métrage "Himalaya, l'Enfance d'un chef" un film d'une beauté extraordinaire et d'une grande poésie. Le réalisateur, depuis longtemps habitués à parcourir les montagnes himalayennes et principalement la région cachée du Dolpo au Népal, a su capter l'essentiel de la vie des dolpo-pa pour la restituer au monde entier. D'une simplicité extrême du quotidien de ces caravaniers, Eric Valli nous dévoile pourtant une culture d'une incroyable richesse, méconnue des occidentaux et surtout en voie de perdition.
L'histoire d"Himalaya" c'est donc le testament d'un village népalais qui va disparaitre. La trame du film n'est qu'un prétexte pour Eric Valli de photographier une dernière fois ses amis népalais et les coutumes tibéto-népalaise. Ainsi, si cette fiction évoque le parcours de l'enfant Passang après la mort de son père ainsi que le duel entre le vieux chef Tinlé et le jeune Karma pour diriger la tribu ; le long métrage est dans les faits un véritable documentaire sur la vie des dolpo-pa. Des rites sacrés, aux scènes intimes dans les petites maisons en passant par les grandes marches de caravanes, l'ultime vision de cette tribu que le photographe/réalisateur nous livre est d'une grande émotion.
Eric Valli et son producteur Jacques Perrin ont fait appel à Bruno Coulais pour la composition de la sublime Bande Originale. S'inspirant des mantras bouddhistes et des chants traditionnels népalais, le rendu final est convaincant et ajoute du charme en visionnant le film. Pour ceux qui auront la chance de regarder le film en V.O. népalais, le rythme et la musicalité des phrases est un vrai délice.
J'ai vu ce film quelques semaines après sa sortie à la fin 1999 (le 01/01/00 exactement) et, encore aujourd'hui, j'ai les mêmes frissons en le regardant. Ce film ne fait que gagner dans le temps de la beauté, de l'émotion et surtout de l'authenticité. Un grand bravo !