Himitsu no Akko-chan – Umi da! Obake da!! Natsu Matsuri par Ninesisters
Historiquement, Himitsu no Akko-chan fût la toute première série de Magical Girl, imaginée en 1962 par le mangaka Fujio Akatsuka, ancien assistant de Osamu Tezuka à l'époque de Tokiwaso. Lorsque le succès au Japon de Ma Sorcière Bien-Aimée inspire à Mitsuteru Yokoyama la série Mahô Tsukai Sally (Sally la Petite Sorcière) en 1966, le projet est lancé simultanément en version papier et animée ; c'est en toute logique que, peu de temps après, ce sera au tour de Himitsu no Akko-chan d'avoir droit à une adaptation télévisée. A ce jour, cette licence compte 3 séries d'animation, dont la seconde diffusée en France sous le nom de Caroline ; c'est justement de Caroline qu'est tiré ce court-métrage présenté comme un film.
Même sans connaitre la série d'origine, l'histoire se comprend sans peine, les personnages sont des classiques du genre Magical Girl le plus enfantin, et les pouvoirs de Akko-chan appartiennent eux-aussi aux classiques. Normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit tout de même d'une reprise de l'ancêtre du genre. Pas de surprise, c'est amusant, mignon, agréable à suivre, avec une morale à la fin.
Le studio responsable de cet anime qui n'a de film que le nom n'a même pas pris la peine de proposer une durée spécialement supérieure à celle d'un épisode, pas plus qu'il en aura profité pour améliorer son budget et avec lui son animation ; nous avons vraiment l'impression de voir un épisode lambda de Caroline, ce qui au passage limite son intérêt, hormis pour les amateurs de la série ou pour les curieux. Là où ce court anime se démarque, c'est dans la personnalité très attachante de son héroïne et sa musique ; les deux dernières séquences s'avèrent un cran au-dessus du reste en terme d'ambiance et de poésie, en particulier la danse traditionnelle interprétée par les personnages lors du festival.