Raaj Batra est le propriétaire aisé d’une boutique de tissu dans le Old Dehli. Sa femme, Meetra, désireuse d’offrir à leur fille unique la meilleure éducation possible, souhaite l’inscrire, pour sa rentrée à l’école élémentaire, dans l’une des plus prestigieuses écoles anglophones mais les places sont rares et soumises à conditions.


Bien que l’Inde soit indépendante depuis 1947, elle reste sous le joug linguistique de son ancien colonisateur. L’anglais, seconde langue officielle, est la langue de l’élite intellectuelle, celle des universitaires, de l’administration, du pouvoir. "En Inde, l’anglais n’est pas une langue mais un statut social". Partant de ce constat Saket Chaudhary a écrit Hindi Medium, une comédie sociale caustique et tendre mais avant tout terriblement humaine, à l’image de ses personnages prêts à toutes les compromissions, tous les subterfuges, tous les reniements pour atteindre leur objectif : obtenir le précieux sésame pour leur fille.


Raaj et Meetra ne sont pas de mauvaises personnes, ce sont des parents aimants que leur quête effrénée va conduire insensiblement à perdre tout repère, à composer avec leur éthique. De leur tentative de s’intégrer dans une caste sociale où tout est codes et artifices, à leur déménagement dans les quartiers déshérités pour bénéficier, usurper une place que la politique de quotas réserve à quelques enfants des milieux défavorisés, ils vont renier toutes leurs valeurs, perdre leur identité.


L’efficacité d’Hindi Medium réside dans ce parfait équilibre entre dénonciation de ce diktat de l’anglais, d’un système scolaire verrouillé, d’une "caste sociale" elle-même prisonnière, humour et l’absence de jugement, dont les personnages se chargeront eux-mêmes, il n’est guère possible de se mentir durablement. Un autre atout d’Hindi Medium est son casting, Irrfan Khan et Deepak Dobriyal, formidables de sensibilité feutrée et de naturel. Ce duo a été reconstitué pour "Angrezi Medium" suite non officielle.


Hindi Medium est un film universel, une fable humaniste aisément transposable dans nos sociétés occidentales car les failles et les faiblesses humaines mais aussi les éclairs d’altruisme de générosité n'ont pas de frontières terrestres ou langagières.

NumberSix
8
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2022

Critique lue 90 fois

2 j'aime

NumberSix

Écrit par

Critique lue 90 fois

2

Du même critique

Sooryavanshi
NumberSix
6

Réunion de famille

Après les attentats de 1993 à Bombay, le chef terroriste Omar Hafeez (Jackie Shroff) a mis en place un réseau d’agents dormants qui s’est fondu dans la population indienne. De nos jours, Sooryavanshi...

le 11 nov. 2021

3 j'aime

Hindi Medium
NumberSix
8

Middle Varg

Raaj Batra est le propriétaire aisé d’une boutique de tissu dans le Old Dehli. Sa femme, Meetra, désireuse d’offrir à leur fille unique la meilleure éducation possible, souhaite l’inscrire, pour sa...

le 2 janv. 2022

2 j'aime

Œil pour œil
NumberSix
7

Critique de Œil pour œil par NumberSix

Ce film de vengeance sourde, offre une tension croissante entre les deux personnages principaux à mesure que Bortak entraîne à sa suite le docteur, l’éloigne de toute vie, et s’enfonce avec lui dans...

le 7 août 2014

2 j'aime