Après les attentats de 1993 à Bombay, le chef terroriste Omar Hafeez (Jackie Shroff) a mis en place un réseau d’agents dormants qui s’est fondu dans la population indienne.
De nos jours, Sooryavanshi (Akshay Kumar), DCP d’une brigade antiterroriste, et son équipe arrêtent Riyaaz Hafeez, l’un des fils d’Omar qui leur révèle que la plus grande partie du RDX non utilisé en 1993 est encore cachée en Inde et que de nouvelles attaques sont se produire.
Ce n’est certes pas Sooryanshi qui va révolutionner le cinéma indien ni œuvrer pour une meilleure considération des productions du "sous continent" mais avant d’être lapidaire, peut-être faut-il se demander de quoi il s’agit exactement.
D’un film populaire (Ça y est la grossièreté est lâchée…), et bien oui quoi, un film gros budget avec des acteurs phare, destiné à divertir (Hou là là, cela ne s’arrange pas, que de vulgarité). En plus, il faut accepter de s’ouvrir un peu à un cinéma dont les codes ne sont pas familiers mais passé ce cap tout va très bien. Personnages, bruitages, scènes de combat, tout est exagéré, caricatural mais avec en permanence ce second degré qui ne rend pas le film indigeste. Surtout dans la seconde partie où Rohit Shetty convoque Singham (Ajay Devgn) et Simmba (Ranveer Singh), personnages de films qu’il a réalisés précédemment, pour un festival de combats d’ego et d’autodérision.
Sooryavanshi est un divertissement sans prétention qui remplit le cahier des charges et rappelle gentiment que les hommes ne peuvent être jugés sur leur religion, ce qui n’est pas inutile dans une Inde où les tensions religieuses sont récurrentes.
Pour les attentats du 12 mars 1993, voir "Black Friday" d’Anurag Kashyap qui propose une très bonne reconstitution de cette journée sanglante où une succession de douze explosions a fait 257 morts et plusieurs centaines de blessés. Ces attentats ont été attribués à la pègre musulmane de Bombay qui aurait voulu venger les émeutes des mois précédents et l’attaque de mosquées qui avaient fait plusieurs centaines de morts parmi les musulmans.