Il faut parfois regarder de mauvais films en pleine connaissance de cause. C'est ce que nous avons fait pour la dernière soirée que j'ai passée chez mon frère.
Et quelle merde, bon dieu. Une merde réactionnaire, autoritaire et terriblement mal ficelée. Les films de Steven Seagall, au moins, il y a un côté actioner qui peut plaire. Mais là...
Pour faire simple : de méchants islamistes cachemiris prévoient un attentat de masse à Mumbay. C'est compter sans Sooryvanshi, policier d'exception qui, dès qu'il apparaît, est accompagnée d'une musique badass scandant son nom de manière très gutturale.
Le contenu du film est absolument odieux, sur la ligne de Modi : non, la police indienne n'est pas raciste avec les musulmans, s'il y en a qui ont des problèmes, c'est qu'ils ont des choses à se reprocher. Et la ligne du film est claire : ne nous posons pas de question et butons les terroristes jusque dans les chiottes, comme dirait Poutine. Mention spéciale quand, à la fin, trois terroristes sont encore vivants après un quart d'heure de fusillades et d'explosions. J'espérais naïvement que les héros diraient "on va vous livrer à la police car on est une société de l'état de droit", mais non, ils se tournent et les abattent sommairement, à la satisfaction générale. Une telle connerie fasciste est glaçante, enrobée dans le côté bricolo-sucré qui a fait la patte de Bollywood.
Il y a trois numéros musicaux qui correspondent au cahier des charges bollywoodien, et énormément d'absurdités : la blague sur le fait que le héros confond les noms qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans les moments les plus dramatiques ; les explosifs représentés par des grosses boites avec une minuterie et une lumière qui clignote ; la bonnasse du héros avec une ceinture d'explosifs qui s'échappe après que la salle ait été nettoyée à l'explosif...
Je comptais mettre deux, mais je rajoute +1 pour la scène de Baston dans le garage avec le compagnon du héros qui entre sur le capot d'un pick-up qui défonce un mur.
Ce film est donc une merde pour brute épaisse même pas divertissante, le genre de truc à regarder bourré tout en discutant pour meubler une soirée.