Hip Hop, le monde est à vous par NicoBax
ça partait d'une bonne intention : montrer comment ce qui est devenu une culture née dans les ghettos américains de South Bronx a pu traverser le monde et devenir un mode d'expression universel pour une jeunesse par définition en quête de repères ou en rébellion contre la société qui les entoure. Bonne idée donc de partir explorer le rap de pays ou de régions qui n'ont pas forcément pignon sur rue en France : Allemagne, Sénégal, Moyen-Orient...
Le parti pris est simple : montrer comment le rap a adapté sa forme à la réalité politique et sociale des pays où il s'est implanté. Musique de lutte ou d'union au Moyen-Orient (où les tirs à la kalash et les cadavres ne sont pas un fantasme), de revendication de droits en Afrique (ces filles qui parlent d'excision mettent une sacrée gifle - malheureusement pas musicalement).
Malheureusement, la forme peine à suivre : le déséquilibre de temps de traitement entre les différentes scènes est étrange, le choix de certains intervenants pas forcément raccord avec l'angle choisi et le cadreur semble souffrir de la maladie de Parkinson. C'est vraiment dommage, un montage plus ramassé et un meilleur choix des intervenants européens (plus en cohérence avec l'angle choisi) aurait vraiment amené quelque chose en plus à ce documentaire.