A la recherche du temps perdu
Le documentaire commence tout doucement dans une voiture sous un ciel gris. La réalisatrice s'arrête devant une vieille bâtisse, fouille les placards, remue le passé. Elle range les tableaux de sa mère, trop tôt disparue, dont elle peine à se souvenir. Elle convoque devant la caméra sa famille et les amies de sa mère pour tenter de lever le silence entourant sa mort.
Le film, monté comme un thriller, montre la force du non dit, la vitalité d'un secret à travers le temps et le mystère des comportements face au drame. Les langues ont encore dû mal à se délier malgré la "prescription". Mais Mariana Otero est patiente, elle parle peu et écoute beaucoup. Des instants de vérité jaillissent, avec une émotion intacte, sans ostentation pourtant.
Délaissant la forme au profit de la parole, Histoire d'un secret reflète tel un miroir du passé une part de notre histoire par petites touches. Difficile de ne pas être touché par la sincérité des témoignages et la tragédie de ces vies confisquées par le secret.