Un récit d'apprentissage qui capte la rencontre entre deux adolescents, malgré les nombreuses barrières qui les séparent, l'espace d'un moment suspendu. Fille et garçon sont sourds-muets, mais c'est bien un des rares points communs au-delà de leurs isolements respectifs. Elle est américaine et accompagne son père, travaillant sur des exploitations pétrolières un peu partout dans le monde, contrainte de vivre parquée derrière le grillage qui sépare les expatriés de la population algérienne locale. Lui habite dans une ferme délabrée et vit dans une misère assez prononcée avec ses sœurs et son père. Elle s'ennuie en jouant avec une balle contre la clôture, il nettoie une piscine pour ramener un peu d'argent en parallèle de l'élevage de poulets familial, et la toute première scène marquera leur rencontre, nécessairement silencieuse, dans un calme et une sobriété tous deux marquants.
"Histoire d'une rencontre" travaille essentiellement le long de cet axe, ce qui unit les deux adolescents et ce qui les sépare. C'est un film qui procède par des caractérisations très symboliques, constituant à ce titre sa principale limitation à mesure que les oppositions se font très systématiques. À vrai dire, il faut attendre l'explicitation très claire de leur rapport au père, tous deux privés de mères, pour que le caractère programmatique se fasse un peu trop poussif. Mais cela n'abîme pas pour autant la beauté de leur relation naissante, à peine esquissée, des liens fébriles mais sincères montrant leur capacité de communication singulière (le hasard de la rencontre entre deux personnes sourdes-muettes sur ce territoire) qui transcende toutes les barrières sociales, immenses, entre eux deux.
Brahim Tsaki construit son film autour de leur histoire, une brève rencontre forgée dans un silence quasi total (on en oublie presque l'utilisation de la parole chez les quelques autres personnages secondaires qui n'ont que peu d'importance). Si certains dialogues Nord-Sud semblent impossibles, d'autres sur fond de passage à l'âge adulte subsistent.