Bien étrange aventure que ce film d'auteur horrifique argentin, Historia de lo Occulto nous plonge dans un monde (parallèle ?) angoissant au possible et nous en rapporte un moment charnière via deux points de vue : une émission de télévision live (60 minutos antes de la medianoche) dont c'est la dernière diffusion et la soirée des journalistes l'ayant produite et la regardant en direct sur un écran de télévision, prenant alors la décision étrange mais visiblement motivée de prendre une drogue peu appétissante, celle-ci leur ayant été fourni par le mécène de l'émission. L'absence d'introduction de ce mécène annonce la thématique principale de ce film : le mystère.
L'émission de télévision en question est un mélange entre un format d'investigation à la Elise Lucet et de débat à la Frederic Taddei invitant un occultiste leader de secte un sénateur et un sociologue. Graduellement l'émission va prendre une tournure inattendue forçant l'occultiste à faire une annonce clé dans la compréhension diégétique du film, l'émission se trouve alors coupée au moment de cette révélation laissant les spectateurs (dans le film et devant le film) frustrés et en recherche de réponses. Cette idée efficace couplée à un rythme prenant et un scénario mystérieux happe l'attention du spectateur, qui s'il est un minimum curieux souhaitera percer le mystère qui entoure cette émission.
A ces étrangetés s'ajoute l'apparition de la couleur rouge, venant briser le monochrome impeccable du film le temps d'une vision angoissante et dont l'ombre planera sur la suite du film. Dans l'ensemble il est indéniable qu'Historia de lo Occulto est un film graphiquement réussi dont la mise en scène et l'esthétique participent à la création d'un univers qui lui est propre. Cette dynamique culminant lors de la scène quasi-finale de rituel où le retour de la couleur rouge annonce un festival épileptique et graphique très stylé.
Historia de lo Occulto est donc un thriller horrifique de bien bonne facture laissant suffisamment de place à la réflexion et l'imagination du spectateur :
Au vu des indices laissés par le film j'y vois personnellement un monde dans lequel les habitants sont dominés par des magiciens, sacrifiant leurs enfants à des êtres surpuissants en les effaçant de leur mémoire. La drogue prise par les journalistes leur permettant de sortir de l'état de "fourmi" dans lequel ils se trouvent et d'entrevoir la réalité en allant jusqu'à toucher la lumière rouge mortelle des mages. Cependant de nombreux points restent inexpliqués : pourquoi les journalistes sont-ils loin du plateau de tournage ? Qui est le mystérieux mécène ? Que c'est-il réellement passé lors du rituel ? Pourquoi la température augmente-t-elle alors que nous sommes en pleine nuit ?
Cet aspect intéressant est peut être aussi un des défauts du film : le trop plein de mystère manque parfois de délicatesse et peu provoquer une certaine lassitude.