Hitchcock par cityhunternicky
Adapté d’un livre sur le tournage de Psychose, Hitchcock nous raconte le tournage.
C’est d’ailleurs bien dommage que le film ne se contente pas de raconter ce tournage. Car très rapidement, l’histoire tourne au psychodrame et aux jalousies. En nous présentant Alma, la femme d’Hitchcock, le réalisateur a voulu faire sortir de l’ombre une maille essentielle aux oeuvres du cinéaste. C’est avec plaisir qu’on en apprendra beaucoup plus sur cette femme de caractère qui n’a pas hésitée à soutenir son mari psychologiquement et physiquement dans toutes les épreuves qu’il a enduré.
Mais cette exposition est malheureusement l’occasion de parler du rapport ambigu qui existait entre Hitchcock et ses actrices. Sans jamais tomber dans le graveleux ou le lourd, le film en parle avec détails mais tombe rapidement dans la jalousie femme/actrice qui est à la fois lourde et pénible. On s’ennuie alors fortement tant ce récit manque d’excitation et d’intérêt. Malgré quelques blagues très sympathiques éparpillées ça et là, le film a un gros vide au centre qui n’est jamais compensé.
Tout comme l’affiche et la bande annonce peuvent le montrer, Anthony Hopkins fait un Hitchcock très convainquant. Le travail de mimétisme est impressionnant par son accent, sa posture et ses différentes actions. Helen Mirren est également très remarquable. Crédible et juste, elle donne le ton et fait un personnage au répondant au moins égal à son mari. Les autres acteurs et actrices complètent ce cadre pour toujours plus de crédibilité et de détails sur le tournage de ce film.
Malgré le trou d’air gigantesque au milieu, Hitchcock a quand même de superbes acteurs et certains dialogues plus que croustillant !