Je m'attendais en fait à un biopic qui retrace la carrière de Mr Alfred, mais en fait ce qu'on nous sert là c'est juste un petit parti de sa vie cinématographique, en particulier le tournage d'un seul film, son plus grand sucés : Psycho !


Le film démarre sur la fin d'une de projection de presse de "la mort aux trousses" (North by Northwest) avec un journaliste qui lui demande si maintenant qu'il est au sommet de sa carrière, il ne deviendrait pas trop vieux et s'il ne serait pas temps de penser à la retraite.
C'est cette phrase qui va être l'incident déclencheur du film car Hitchcock va se rendre compte qu'il aimerait retrouver la fougue et le frisson de sa jeunesse de réalisateur.


Là ou le film devient vraiment intéressant c'est qu'il fait la lumière sur la part d'ombre de la préproduction de Psycho, on y découvre que malgré son contrat avec la MGM pour qui il doit encore 3 films, le studio ne veut pas se rabaisser à produire un film d'horreur, un film B. D'autre investisseur ne s'aventure pas non plus dans cette affaire.
Mais Hitchcock têtu à cette envie folle de faire ce film décide d'hypothéquer sa maison et de le produire seul, ça passe ou ça casse et sa carrière pourrait battre de l'aile.
Parallèlement du tournage on suivra aussi son côté humain avec la jalousie naissante envers sa femme qui côtoie un ami de plus en plus proche.


Le film a un casting de choix : Scarlett Johansson, Jessica Biel, James D'Arsy, la géniale Helen Mirren et surtout un bluffant Anthony Hopkins.
Sérieusement ! Le maquillage, les prothèses qui le transforme en Alfred Hitchock sont tellement monstrueux (merci M. Nicotero) que j'en ai presque oublié qui c'était.
De plus la personnification est tellement poussée dans son rôle que j'en oubliais que ce n'était pas le vrai Hitch, ou bien son sosie officiel qui aurait une talle d'acteur des plus incroyables.


Au final l'histoire est tellement intéressante qu'on ne regrette pas qu'il ne se soit concentré que sur cette petite partie de sa vie (ça tombe bien le sérié Bate's Motel est d'actu cette année).Un film qui devrait ravir tout le monde, distrayant et complet pour les cinéphiles avertis.

Créée

le 8 févr. 2013

Critique lue 269 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Hitchcock

Hitchcock
Sharpshooter
4

Quand la petite histoire parasite la Grande...

Auteur du documentaire remarqué "Anvil" (que je n'ai personnellement pas vu, ce qui me donnait un regard totalement vierge sur son réalisateur), Sacha Gervasi prend les rênes d'un film qui, de par...

le 13 déc. 2012

27 j'aime

7

Hitchcock
Rano84
4

Les aventures de Papy et Mamie

Aujourd'hui Mamie est contrariée, Papy devrait faire attention à sa ligne, limiter l'alcool et surtout arrêter de regarder les jolies filles blondes sur les photos. Alors Mamie décide de fréquenter...

le 28 mars 2013

24 j'aime

3

Hitchcock
YellowStone
6

Un manque de conviction ?

Contrairement à beaucoup de monde ici, je ne suis ni un fan inconditionnel, ni un grand connaisseur de Hitchcock. Rassurez-vous, bande de cinéphiles mal embouchés, je m'applique à corriger cette...

le 14 févr. 2013

22 j'aime

2

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime