Hitchcock, Psychose, tant de choses à dire... Mais cela valait-il un film ?
Je ne partais pas d'un mauvais avis, du réalisateur Sacha Gervasi j'avais pu voir l'excellent Anvil dont vous pouvez ici lire ma critique
http://www.senscritique.com/film/Anvil/critique/7680573
Voir le casting fut plaisant : lire le nom d'Anthony Hopkins dans le rôle d'Hitch ("forget the cock") me donnait envie de boire un bon chianti. Et je n'ai pas manqué de notifier la présence de Scarlet Johansson ainsi que de Jessica Biel dans le générique.
Finalement le choix d'Anthony Hopkins fini par devenir un problème. Ce n'est pas qu'il ne sait pas incarner Hitchcock, mais qu'il est impossible de se dire qu'on a Hitchcock et non Hopkins devant les yeux.
Gervasi aurait-il fait son choix sur les initiales réciproques ?
Une scène vers la fin est remarquable, nous montrer Hitchcock à l'arrière de la salle sachant présentir exactement comment le public va réagir devant tel ou tel moment, tenu en haleine par la musique de Bernard Hermann. Le pouvoir d'Alfred Hitchcock était d'avoir analysé et compris le public et de jouer sur des choses communes à tous que ce soit la peur ou l'amour. Ce passage est le seul que je retiendrai.
Hitchcock était un personnage mais si l'homme était intéressant il devait l'être moins que ses films, toute sa vie se résume au cinéma. Elle n'a rien de purement originale.
Certes il avait ses problèmes, mais je ne tenais pas à lire un magazine filmé de Closer.
Me voilà donc étonné d'avoir vu Anvil et cette scène d'un Hitchcock jouant de son public comme un marionnettiste avec son pantin... et de voir le reste du film comme excessivement ennuyeux.