Ce documentaire date de 1977 et Pierre Mondy en effectue la narration.
Il est intéressant par plusieurs aspects. Il est constitué de véritables images d'archives contrairement aux multiples reconstitutions actuelles. Dans le cas présent cela permet de mieux observer le monstre qu'a été Hitler sous tous ses aspects et notamment la regrettable mais réelle fascination qu'il exerçait sur une trop grande partie de la population.
En suivant son évolution depuis la première guerre mondiale jusqu'à sa mort c'est aussi l'évolution de l'Allemagne depuis la défaite de 1918 jusqu'à celle de 1945, de manière assez détaillée, mais avec clarté. Un tel documentaire, comme d'autres, permet de comprendre le creuset qui permet à l'extrême droite de prospérer et c'est valable à toute époque puisque les rouages restent les mêmes. J'entends par là une situation économique difficile avec beaucoup de chômage et donc une misère sociale.
IL est important de ne pas oublier que les solutions de tels partis conduisent toujours à, pour le moins, opprimer une partie de la population... et que l'on ne me dise pas que c'est différent actuellement. L'extrême droite ne doit jamais être considérée comme une solution. L'Allemagne d'Hitler mais aussi l'Italie de Mussolini, Franco en Espagne et tant d'autres. Nous n'avons pas d'excuse. Nous le savons.
Rien ne justifiera jamais de basculer dans l'extrême droite... rien.