Hitman & Bodyguard est le genre de long-métrage qui avait toutes ses chances de séduire son public, voir un duo de grands habitués de comédies jouissives comme Ryan Reynolds et Samuel L.Jackson dans une production d'action comme celle-ci est comme l'ajout de l'ingrédient secret qui apporte son véritable plus dans un bon plat gustatif. En effet, comment ne pas profiter de ces professionnels qui ont chacun leur humour particulier et leur façon de générer assurément de la joie et de la détente ? C'était garanti d'avance, ces deux comiques créent des échanges moraux qui font mouche à tous les coups, avec des blagounettes qui ne sont pas croyables à entendre.
Pas une seule scène est de trop, on est vraiment très loin de voir des talents gâchés. Bien qu'ils occupent tout l'intérêt de la réalisation, on note un reste de casting bien royal avec des personnalités qui ont bien leur place dans le projet comme Salma Hayek (particulièrement excellente dans le rôle d'une bombe Latina ordurière) ou Gary Oldman, même si ces derniers occupent des rôles bien trop secondaires à leurs justes valeurs. Bien qu'il ait une expérience pas aussi valorisante que certains metteurs en scène l'ont actuellement, Patrick Hughes nous a bien montré qu'il était capable de monter un film d'action avec une mise en scène propre, dynamique et exemplaire, comme il l'a fait pour le troisième Expendables.
Je n'avais donc aucune inquiétude sur ce projet, c'était même bien plus que j'espérais. Cette production carabinée est un stupéfiant condensé d'action absolument spectaculaire à voir, longues course-poursuites, bagarres furieuses et fusillades ravageuses, tout s'enchaîne sans le moindre problème de fluidité. La caméra est utilisée avec beaucoup de méthode et de rigueur, on sent bien que les gros moyens techniques ont été appliqués. Le film développe intelligemment une atmosphère digne des grands films d'action. Une fois le dénouement lancé, ça ne s'arrête plus, les conneries s'enchaînent sans arrêt.
Un rien peut nous faire passer d'un moment tranquille à un autre bien plus brutal sans crier gare. C'est le genre contexte que j’apprécie énormément de vivre devant une production comme celle-ci, mon attention et mes sens restent hautement éveillés pendant tout le visionnage. Il ne faut ni moins, ni plus pour me satisfaire, c'est le genre de spectacle cinématographique que je cherche toujours pour me faire plaisir et éventuellement le revisionner avec autant plaisir, même si les situations semblent improbables à voir mais terriblement fun à visionner. 8/10
- Je serai plus en sécurité tout seul.
- tu ne survivrai pas une heure sans moi.