En me rendant au cinéma cet après-midi je savais exactement ce que je voulais voir, en lisant le synopsis j'étais assez confiant et le casting me poussait déjà à m'intéresser au film, et je dois dire que le film ne m'a pas déçu au contraire il a été exactement comme je voulais, voir un peu plus loin que mes espérances.
Hitman & Bodyguard s'ouvre sur une mission de garde du corps de Michael Bryce joué par Ryan Reynolds, on le voit à son apogée, au sommet de la coolitude, il maîtrise son travail, il maîtrise sa vie, et tout bascule en une seconde...
Après "l'incident", on le retrouve deux ans plus tard, toujours garde du corps mais à un niveau beaucoup moins glorieux, il conserve néanmoins son efficacité et son engagement.
Bref, après ces deux introductions en total opposition j'étais déjà convaincu par le film.
Hitman & Bodyguard offre un spectacle de très bon niveau, sans tomber dans la démesure, il ne va pas trop loin comme irait un Fast & Furious par exemple, les 2 personnages principaux sont très bons, on s'y attache, Samuel L. Jackson campe un tueur à gages des plus barrés, Darius Kincaid, c'est un homme impulsif, un expert dans son domaine, il n'est pas pour autant un être insensible il a une morale.
Les deux hommes vont devoir s'entendre, pour faire un trajet Manchester-Amsterdam afin que Darius témoigne contre un dictateur sanguinaire (en contrepartie que sa femme soit libérée...), et le moins qu'on puisse dire c'est que le voyage est tumultueux et leurs caractères qui différent n'aident pas les choses...
Tout ça pour dire que, les deux heures de film passent à vitesse grand V, la comédie d'action est totalement assumée j'ai ri de bon cœur à de nombreux moments, il y'a toute sorte d'humour dans le film et il est efficace, il y'a beaucoup d'auto-dérision ce que j'ai apprécié, le film ne se prend pas au sérieux et le montre souvent.
Quant à l"action, elle est très bien filmée et offre beaucoup de choses sympas, des gunfights forts attrayants, des courses-poursuites improbables parfois loufoques mais toujours cools, des combats avec des armes diverses dans des lieux tout aussi variés...
Le film donne beaucoup aux friands de phrases cultes et autres punchlines, sans déconner j'aurais voulu noter pour pas les oublier et les sortir dans cette critique, Samuel est un puits à punchlines ce sale enfoiré.
Au niveau de la réalisation, j'avais un peu peur au début je m'attendais à un film d'action point, possibilité d'avoir un montage épileptique bien relou toussa toussa, mais il n'en est rien, le film se laisse regarder avec plaisir, il offre même des flash-backs à l'esthétisme travaillé et appréciable. Quelques plans séquences par ci par là, ça fait toujours plaisir.
Le film fait également quelques références à des Musts, impossible de ne pas penser à Breaking Bad à un moment et à Piège de cristal aussi. D'ailleurs le film me fait penser un peu à Die Hard 1 et 3 (Oui les meilleurs...) avec l'humour en plus.
Voilà, je dirais que le film est une bonne surprise dans l'ensemble même si le scénario est fort prévisible, l'intérêt du film n'est pas forcément là, pour un spectateur aimant se divertir et rire le film est un bon moment. Et pour moi qui apprécie beaucoup Samuel L. Jackson,Ryan Reynolds et dans une moindre mesure Gary Oldman, c'est jackpot ! Je le conseille à tous.
C'est qui le mec bien entre un qui tue les enfoirés et celui qui les protège ?