Michael Bryce, le célèbre garde du corps, a besoin de repos. Il décide d’entamer un " voyage spirituel " en Italie, loin des armes et de la violence. C’est à Capri que Sonia, la femme de Darius Kincaid, vient le chercher pour qu’il l’aide à libérer son mari des griffes de Carlo, un caïd mafieux. Michael accepte – à condition de ne toucher à aucune arme à feu… Ils infiltrent le QG de l’organisation criminelle, faisant échouer au passage une opération de surveillance des autorités, ce qui va leur attirer un autre genre d’ennuis… Le trio va vite se retrouver au cœur d’un chassé-croisé rempli de criminels et d’officiels qui ont tous d’excellentes raisons de leur en vouloir. Est-il vraiment possible de sauver sa peau et le monde sans tirer un seul coup de feu ?
4 ans après le 1er volet, Patrick Hughes et la majorité de l'équipe reviennent dans un second volet : HITMAN & BODYGUARD 2. C'est une suite correcte, mais inférieur au premier film, au point que j'ai hésité entre 7 et 8, mais je lui met malgré tout un petit 8.
On reste dans la formule comédie d'action du premier film qui continu à marché ici, bien que le tout est beaucoup moins solide.
L'histoire est vraiment le point le plus perfectible de cette suite, vu que contrairement au premier film, elle part dans presque tout les sens, entre l'intrigue farfelu de quelqu'un qui veut détruire l'Europe pour redonner de la vie à la Grèce, Interpol qui s'interpose dans l'intrigue, ainsi que tout les révélations qui rendent le tout encore plus indigeste que le premier film.
Mais ca reste un divertissement efficace avec l'aspect comédie offrant beaucoup de scènes drôles, bien que l'humour est plus (voir trop) poussé que dans le premier film, au point même de prendre le pas sur l'action.
Le casting et les personnages restent bons et fidèle à leur personnalité, malgré des développements discutables.
Ryan Reynolds reste bon et fun dans son personnage, même si
son "intrigue" de retrouver sa License est bof, et que son personnage est développé quand on apprend la mort de sa mère lors de son passé qui le poussé à être strict sur la sécurité. C'est malgré tout une scène très WTF qu'on ne peut prendre au sérieux.
Et Samuel L Jackson reste cool et aussi délirant que dans le premier film.
Et Salma Hayek est beaucoup plus exploité au point d'être parmi les personnages principaux, et elle est vraiment fun et hilarante de par son coté complètement folle
malgré la aussi un développement discutable par rapport à sa relation avec le méchant
Morgan Freeman est assez bon malgré peu de présence
même si la aussi son développement laisse à désirer, où on apprend que c'est un gros con de père qui trahit son fils Reynolds
Et Antonio Banderas est assez classe dans le rôle du méchant.
L'action reste très fun, bien que l'humour a tendance à trop prendre le pas. Mais les scènes sont malgré tout délirantes, comme la scène de la boite, la grosse course poursuite (malgré un montage bordélique, où on passe d'un passage de fantasme, à la vraie scène), la course poursuite dans la nuit ainsi que les combats finaux.
La réalisation est assez correcte, bien que l'on ressent encore plus l'aspect Série B que dans le premier film, et on a beaucoup trop de fond verts. La réalisation offre malgré tout des fulgurances, notamment les quelques plans séquences lors des combats dans la lignée de la scène du magasin dans le premier film.
Et le montage est un peu bordélique à certains moments.
Et la musique reste correcte.
Une suite très sympa et très drôle, bien que largement moins bon et plus indigeste. Mais ça reste mieux que EXPENDABLES 3 du même réalisateur.